Libres et affamés de vie, de rire et d'amitié... de David Arnold
Young Adult - Contemporain
330 pages
Parution : le 21 mars 2018
Editions MILAN
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Page Turners
que nous remercions pour la découverte !
Synopsis :
Ce roman commence par un décès et se termine par un meurtre. Et, même si la police d'Hackensack aimerait en savoir plus, ce n'est pas un roman sur la mort.
C'est un roman sur :
Une famille de sublimes indésirables.
Un étrange jeu de piste pour disperser des cendres.
Un sous-marin abandonné au bord d'une rivière.
Un collectionneur d'histoires et de tatouages.
Le langage intime des claquements de doigts.
Ce que signifie vraiment "être cool".
Les couchers de soleil, les glaces et les Super Chevaux de course.
L'amour de la peinture.
L'amour de la musique.
L'amour tout court.
L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Un homme est retrouvé mort. Baz Kabongo est arrêté et accusé du meurtre. Ses deux amis, Vic et Mad, viennent clamer son innocence en racontant ce qu'il s'est réellement passé. Pour comprendre toute l'histoire, il faut remonter huit jours plus tôt. Parfois plus loin encore. Vic et Mad ont bien des choses à nous raconter ...
Nous voilà en salle d'interrogatoire et pourtant, ce roman n'est pas un roman policier. Oui, il y a bien eu un mort. Oui, la police enquête. Mais ce qui compte réellement c'est tout ce qu'il y a eu avant. C'est un roman plus intime qui nous attend, dans lequel deux adolescents nous racontent leur passé, leur rencontre. En fait, on ne sait pas tellement où l'on va, mais Vic et Mad se chargent de nous guider tout au long de leur témoignage, à coup de retours en arrière. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant Libres et Affamés...
Vic est le personnage central de ce roman. Un personnage fort attachant. C'est un garçon qui a perdu son père et qui a vu sa mère se remarier. Il vient de partir de chez lui sur le coup de la colère et il a quelque chose à faire avant de rentrer. Quelque chose en souvenir de son père. Quelque chose qui lui tient très à cœur et qui pourrait l'aider à faire son deuil. Mais Vic est aussi ce garçon qui souffre d'une paralysie faciale. Son visage sans expression attire l'attention, les moqueries aussi. Et Vic nous bouleverse...
Puis nous faisons la rencontre de la bande des Kids of Appetite et il ne s'agit plus seulement de Vic. Baz, Mad, Nzuzi et Coco accueillent Vic et sont prêts à l'aider dans sa quête. On rencontre alors des jeunes gens qui n'ont plus d'attaches, malgré leur jeune âge pour certains d'entre eux. Ils sont très indépendants, ont le coeur sur la main. Mais ce coeur est surtout plein d'écorchures. J'ai trouvé ces personnages géniaux, épatants et là encore il n'est pas bien difficile de s'attacher à eux. J'ai aimé découvrir leurs histoires, leurs visions de la vie, lire leurs discussions pleines de sens, et aussi toutes les autres qui en ont un peu moins et qui sont souvent teintées d'humour. Et finalement, à travers une histoire d'amitié peu banale, les Kids of Appetite nous offre une belle leçon de vie.
Verdict : C'est une agréable surprise, dans la même veine que Mosquitoland. C'est une lecture profonde et émouvante. Les cinq protagonistes sont uniques, surprenants et nous embarquent sans aucun mal dans leur aventure, pour finalement nous confier quelques morceaux de leur vie. On ne peut lire deux romans comme celui-ci. On y aborde des sujets forts comme la famille, le regard des autres, l'amour, la violence et la guerre, mais de façon subtile, presque poétique, qui est propre à l'auteur. Définitivement, David Arnold est un auteur à suivre.
"... Ces jeunes étaient une bande d'oies. Ils étaient des pièces de puzzle, un coffre rempli à ras bord, organisés avec autant d'improbabilité que leurs étagères improbables dans leur habitat improbable... "
"... Nous faisons tous partie de la même histoire, chacun est un Chapitre différent. Nous n'avons peut-être pas le pouvoir de choisir le décor ni l'intrigue, mais nous pouvons choisir quel genre de personnage nous voulons être... "
"... Tout à coup une main apparut dans la mienne. Près de moi, Mad marchait avec difficulté dans la neige, et je me transformais en poussière, en plumes et en autres trucs qui flottent.
- C'est beau, dit-elle doucement, en regardant autour d'elle. La neige.
J'ai toujours prêté une certaine chaleur aux mots prononcés dans le froid. Je ne sais pas. C'est comme si les mots s'emparaient du souffle de la personne qui parle pour la revêtir, comme on enfile un pull... "
"... Et ils se nommèrent les Kids of Appetite et ils vécurent, ils rirent et ils virent que cela était bon... "
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.
A découvrir aussi
- Ugly Love de Colleen Hoover
- L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy
- Ashes falling for the sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres