* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

 

 

 

 

 

Young Adult

312 pages

Parution : 12 août 2020

Editions MILAN

 

 

 

Synopsis :

 

 

Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ?

Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.

Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante.

Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.

Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Clara est sur le point d'entamer sa dernière année de lycée. Mais le jour de la rentrée, elle tombe sur une information qui pourrait bien gâcher sa terminale. Bénévole à la bibliothèque de son lycée, elle découvre que la direction fait circuler une liste de livres prohibés dans l'enceinte de l'établissement privé. Une liste sur laquelle figure le titre de son roman préféré. Clara décide de se battre pour que ces livres puissent être lus en créant une bibliothèque clandestine ...

 

Si le thème de ce roman me parlait énormément, j'ai franchement adoré faire la rencontre de Clara, cette jeune fille impliquée et déterminée. J'ai adoré son ton, son envie de changer les choses (quand bien même c'est compliqué) et cette passion qui l'anime. Clara m'a même donné envie de lire un livre qui n'existe pas et je trouve ça juste fou. C'est comme si une amie me conseillait son roman préféré. Finalement, Clara prend cette histoire de censure très à cœur et a envie de comprendre comment on peut juger des livres nocifs pour l'esprit des élèves. Sur quels critères ? Les valeurs que prône un lycée privé? J'ai beaucoup aimé mener ce combat à ses côtés et réfléchir sur la question. 

 

Le récit est aussi parsemé de petites citations tirées des classiques de la littérature, de toutes ces lectures qui ont marquée Clara, désormais interdites au lycée. Ces passages sont très forts et ont beaucoup de sens pour ce roman. J'ai beaucoup apprécié commencer chaque chapitre de cette manière. 

 

Puis j'ai aimé l'évolution de Clara au fil de la lecture. Clara qui partage son amour des livres comme personne. Clara qui trouve beaucoup de réponses dans ses lectures. Les livres lui ont beaucoup apporté. Ils vont même jusqu'à la rapprocher des autres, lui ouvrir les yeux, l'aider à chasser ses propres préjugés dont elle n'avait même pas conscience. C'est beau et touchant. 

 

Verdict : C'est un très bon roman qui parle du pouvoir des mots et de la censure, et qui pousse inévitablement à la réflexion. Il ne pourra que plaire aux amoureux des livres. Je me suis laissée entraîner avec plaisir dans la mini révolution de Clara. L'auteur nous rappelle combien les livres sont puissants, combien les mots peuvent éclairer, faire réfléchir, faire grandir. Combien ils peuvent rassurer. Combien ils peuvent faire mal, aussi. Alors, certains romans nous marquent plus que d'autres. Ils font ensuite partie de nous. Pour de bon.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

"... la terre des merveilles et des espiègleries, des sorts et des superlatifs, des contre-malédictions, de la culture, des digressions mitonnées avec amour, des chemins détournés, des symphonies de fables et de folie, de la réalité enluminée, du merveilleux qui-brille-dans-le-noir... Autrement dit la librairie du coin.... "

 

 

 

 

 

 

 

 "... Défends toi. Ne te contente pas d'accepter. Le temps ne change pas les choses. Ce sont les gens qui les changent. Le temps, lui, s'adapte... "

 

 

 

 

 

 

"... La vie est trop courte pour qu'on laisse des nouilles toutes seules... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Pour la première fois de ma vie, j'ai peur des livres. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Nous lisons avec tout ce qui nous façonne et toutes ces couches qui font notre personnalité agissent  comme un filtre. Nous lisons avec tout ce que nos yeux ont vu, tout ce que notre cœur a vécu depuis notre naissance... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



25/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres