* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Lou et le pouvoir de la lune de Laetitia Lajoinie

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

320 pages

Parution : le 10 février 2022

Editions MICHEL LAFON JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Après s'être opposée une fois de trop à son père, le cruel Seigneur Rocdilley, Lou est laissée pour morte par celui-ci, et sauvée in extremis par une louve sauvage. Alors que la jeune fille s'exile loin des siens, les tout-puissants Lunaires, elle découvre au fur et à mesure ses pouvoirs insoupçonnés : la force de la Colère. Sur son chemin, elle fait la rencontre du jeune Azad. Ensemble, sauront-ils renverser l'ordre établi ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Fille d'un Seigneur Lunaire, Lou a reçu le don de Colère. Don qu'elle ne maîtrise pas bien et qu'elle refuse d'utiliser à la manière de sa famille. C'est à dire pour tuer ou blesser. Malgré les terribles punitions qui se multiplient, Lou en est incapable et ne cautionne pas les méthodes de ses parents. L'adolescente décide alors de fuir le domaine de Rocdilley ...

 

En quelques pages, on plonge dans une sombre aventure. Le monde dans lequel notre héroïne a grandi est loin d'être idéal, et le cadre familial ne fait pas rêver non plus. On est d'ailleurs rapidement confronté aux représailles de ses parents, à leur violence, à leur cruauté.  Si ils inspirent le respect, ils inspirent surtout la peur. On n'a alors qu'une envie ; protéger cette adolescente de quatorze ans, la voir s'éloigner de leur emprise.

 

Mais si on se rassure à la voir fuir, on déchante aussitôt. Sa fuite est loin d'être douce et on tourne les pages pour découvrir les répercussions. On embarque dans sa cavale, dans cette traque sans savoir où puiser un peu d'espoir, où trouver un peu de lumière. A côté de ça,  le pouvoir des Lunaires comme celui des Gardiens ne font que nous intriguer davantage au fil de la lecture. Le don de Colère déstabilise le lecteur, tant il est puissant, effrayant. C'est réellement ce que j'ai préféré découvrir dans cet univers. 

 

Au final, ce roman n'offre que peu de temps mort.  On avale cette aventure éprouvante d'un trait et on s'inquiète bien trop souvent pour nos héros. Si j'aurai aimé m'attarder sur certains évènements, j'ai trouvé ce roman très efficace dans l'ensemble. Il m'a emporté sans mal et je ne dirai pas non à un autre roman dans ce même univers qui a un GROS potentiel ! 

 

 

 

 

 

 

« Pourtant, la plupart d’entre eux travaillent sans salaire, avec comme seules récompenses le repas insipide qu’on leur servira le soir et les dortoirs collectifs où on leur cédera une paillasse. Malgré tout, Lou les envie : ils sont plus libres qu’elle ne le sera jamais. Après les vendanges, leurs pas les porteront ailleurs, vers d’autres terres à explorer, d’autres travaux à accomplir, d’autres refuges à découvrir. »

 

 

 

 

 

 

« Lou a quatorze ans, et elle a refusé de tuer un homme.

Elle n’aurait pas dû. »

 

 

 

 

 

 

« La vengeance, le meurtre, la haine… il n’y a vraiment que ça qui compte pour vous ? N’avez-vous jamais été tentée par l’amour ou la gratitude ?

– Ces émotions-là sont pour les faibles. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



23/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres