* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Saving Cara de Eireann Corrigan

 

 

 

Thriller

416 pages

Parution : le 2 juin 2021

EDITIONS BRAGELONNE / CASTELMORE

COLLECTION FIBS

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

À 14 ans, Cara a l'impression d'avoir été malade toute sa vie. Ce n'est pas faute de lutter, pourtant. Et ce n'est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements. 

Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès. 

Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge, ne plus manquer les cours, se faire des amis, sortir le week-end, avoir des projets... 

Un rêve qui semble s'éloigner tous les jours un peu plus, malgré les soins privilégiés que lui administre son nouveau médecin, ami de sa mère, dans le huis-clos de leur maison. Cara sent que quelque chose n'est pas normal. Elle doit résoudre le mystère niché en son propre sein... avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Cara Jean est une adolescente de quatorze ans qui est malade depuis plusieurs années. Sa mère, infirmière, l'accompagne au quotidien et veille à ce qu'elle aille mieux. Pourtant, Cara est toujours aussi peu présente en cours. Le corps enseignant s'inquiète pour ses examens et malgré tous ses efforts ses notes sont en chute libre. Sa mère évoque alors l'école à domicile, mais pour Cara c'est inconcevable. Elle repousse donc ses limites. Jusqu'à ce que sa mère fasse entrer un docteur dans leur vie. Un docteur qui promet de la guérir...

 

On fait la rencontre d'une adolescente qui étouffe, qui est seule, qui se sent faible. Cara est définit par sa maladie et son parcours a de quoi nous interpeller. On s'inquiète pour elle, de l'évolution de sa maladie. Et bientôt, c'est le comportement de sa maman qui nous effraie et j'ai aimé la façon dont on s'intéresse alors à la psychologie de ces deux personnages face à cette situation.

 

Je me doutais un peu de ce qui se cachait derrière cette histoire,  pour avoir déjà rencontré ce scénario dans un autre récit. Mais ça ne m'a pas empêché d'être totalement prise dans l'intrigue. Je n'avais pas toutes les explications et surtout c'est une histoire qui fait froid dans le dos. On se met à la place de Cara et il y a de quoi paniquer. Cara ne peut pas vivre comme une adolescente normale, elle n'a presque aucun contrôle sur sa vie, sous prétexte qu'elle est malade. 

 

C'est un contexte qui devrait être rassurant, car sa maman est près d'elle et la soutient de toutes ses forces. Mais ça ne l'est absolument pas. L'emprise que sa mère a sur elle nous met vite mal à l'aise, ça et ces décisions, qui ne sont pas toujours prises pour le bien de Cara. On en vient à se dire qu'elle n'est pas en sécurité. Seul le personnage de Xavier nous apporte un peu de normalité et d'espoir, dans ce récit qui nous laisse sans voix. Et finalement, le récit en ressort très prenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



03/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres