* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Miss Crampon de Claire Castillon

 

 

 

 

A partir de 10 ans

203 pages

Parution : le  10 janvier 2019

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l'abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle. Pendant ce temps, le concours de Miss Crampon du club de foot se prépare...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Parfois, Suzine se tait. Elle se « chut ». L’adolescente ne contredit jamais personne et il est rare qu’elle arrive à dire ce qu’elle pense réellement à sa famille ou à ses amis. Partie deux semaines en vacances d’hiver, elle redoute un peu le retour au collège. Surtout depuis que ses deux amies l’ont abandonnée suite à une dispute... 

 

Les disputes avec les copines, c’est compliqué. Les garçons, c’est compliqué. L’adolescence, c’est compliqué. Grandir, c’est compliqué. Peut-être encore davantage lorsqu’on est différent. Suzine est différente et n’a pas encore réussi à l’accepter. Elle préfère mentir pour satisfaire tout le monde et pour faciliter son quotidien. Notre petite héroïne pense que c’est une super solution, jusqu’à ne plus savoir quoi faire de ses mensonges. Si on ne comprend pas toujours ses réactions, on comprend que ce n'est pas facile.

 

Dans ce petit livre, l'auteure aborde en toute simplicité des sujets qu'il est important d'aborder avec les adolescents, comme la confiance en soi ou encore le harcèlement scolaire. Ces deux thèmes sont parfois liés, malheureusement. C'est le cas dans cette histoire, pour Suzine. On sait à quel point les enfants, les ados, peuvent être méchants entre eux, sans trop réaliser le mal que ça fait. Cela m'a fait un peu de peine de voir que les amies de Suzine, n'en sont pas vraiment, qu'elles se servaient bêtement de sa différence pour l'atteindre. 

 

Les événements font que Suzine doit affronter ses peurs et la fin en ressort particulièrement touchante. Suzine y va pas à pas. On a envie que cette adolescente ne se laisse plus faire, qu'elle comprenne qu'elle a toujours son mot à dire, qu'elle accepte sa différence plutôt que la cacher et de se « chuter ».

 

C'est un petit roman bien écrit et je trouve qu'il s'adresse aux adolescents comme il le faut. C'est tout à fait le genre d'histoire qu'on peut mettre dans les mains de tous les ados, même ceux qui ne sont pas spécialement fan de lecture. Parce que finalement, Suzine est une collégienne comme une autre et l'auteure ne l'a pas oublier.

 

 

 

 

 

 

 

Feuilletez << les premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

"... avec Camélia, je me fais plutôt futile-discrète-dissipée. Avec maman, je suis tendre-violente-collante-évaporée. Et avec mes amis, c'est complexe. Ca dépend des périodes... "

 

 

 

 

 

"... Avec ma conversation légendaire, c'est pas gagné les dîners. Je suis encore trop timide. Ca va pas me suffire, une semaine, pour être grande à ce point là..."

 

 

 

 

 

 

 

"... Ma Suzine, la vie est vérité, tiens-toi droite dans le vrai... "

 

 

 

 

 

"... J'essaie de grandir au plus vite, mais au fond, je suis dépassée par la vitesse... "

 

 

 

 

 

 

"... Entre les garçons qui me prennent pour la grande fille que je ne suis pas et les adultes qui me prennent pour un bébé, c'est compliqué... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



13/01/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres