* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

A coeurs ouverts de Jessi Kirby

 

 

A partir de 12 ans

Contemporain - Drame - Romance

336 pages

Parution : 11 avril 2018

Editions BAYARD

 

 

 

Synopsis :

 

Voilà 400 jours qu'Emily a perdu l'amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l'identité de celui qui a reçu le coeur de Matt : Tom Colton. Ce 400eme jour, elle se résout à prendre sa voiture pour "le voir", rien de plus, elle se l'est promis. Mais ils se parlent. Et c'est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours...

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Cela fait maintenant 400 jours que Matt a perdu la vie dans un accident de voiture. Sa petite amie Emily compte les jours depuis qu'il est parti et elle n'arrive pas à faire son deuil. Lorsqu'elle prend la décision de contacter les cinq personnes qui ont reçu un organe suite au décès de Matt, la jeune fille espère que leurs réponses vont l'aider à avancer. Emily réussit à rencontrer quatre receveurs, mais elle reste sans nouvelles du cinquième, qui a reçu le coeur de Matt. Elle décide alors de partir à sa recherche....

 
Emily est une jeune fille détruite. Elle se sent seule et perdue. Mais surtout, elle culpabilise, elle a peur d'oublier Matt, de continuer à vivre. Lorsqu'elle rencontre Tom, elle est partagée entre l'envie de le connaître et celle de garder ses distances. D'autant plus qu'elle est incapable de lui dire la vérité, de lui dire qui elle est et qu'elle sait pour la greffe. Mais les événements font qu'ils continuent de se côtoyer et ils apprennent peu à peu à se connaître.
 
Emily et Tom gardent toutes les choses qui les font souffrir pour eux. Il y a donc des choses qu'ils ne se disent pas. Ils ne sont pas prêts. Ils veulent tous deux apprendre à accepter leur passé et vivre le moment présent. Ils font un pas à la fois et ils sont super attendrissants. Ensemble, ils repartent de zéro, se découvrent, réapprennent à vivre et finalement c'est un lien profond qui les unit. Le fait que l'histoire se déroule l'été, près de l'océan, apporte beaucoup de douceur et d'espoir à la lecture et j'ai vraiment adoré ce cadre. On s'y sent bien, apaisé, tout comme Emily.
 
Si j'ai aimé découvrir ses moments tout doux avec Tom, j'ai aussi beaucoup apprécié découvrir tous les autres avec la famille d'Emily. Emily est bien entourée. Elle est encouragée. Tout le monde y met du sien, avec bienveillance. Sa sœur et sa grand-mère apportent d'ailleurs beaucoup de pétillant à la lecture et elles poussent toutes deux Emily vers l'avant, un peu plus fort que les autres membres de la famille.
 
Verdict : A cœurs ouverts est un roman qui parle du deuil, de l'acceptation et de la reconstruction après la perte d'un être cher. Cette lecture a été très émouvante, mais aussi super mignonne et positive. L'auteure nous offre un beau moment de lecture. Emily et Tom sont deux personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Ils ont droit au bonheur et tout au long de la lecture on les encourage à avancer malgré les drames et les épreuves qu'ils ont déjà vécu à leur âge. 
 
 
 

 

 

"... Les jours passaient, l'un après l'autre, à un rythme ininterrompu. Qu'on croit éternel, mais qui peut s'arrêter d'une seconde à l'autre. Comme les vagues qui s'écrasent sur le rivage, ou les saisons qui se succèdent. Ou le battement d'un cœur... "

 

 

 

 

 

 

"... J'ai été si longtemps la seule dans son cœur, je veux voir où il se trouve maintenant... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Je me sens plus légère, de marcher comme ça avec Tom, au grand air et au soleil. Comme si nous avions laissé nos vraies vies bien loin d'ici... "

 

 

 

 

 

 

 

"C'est peut-être pour cela que nous sommes si bien ensemble, moi avec lui et lui avec moi : parce que nous ne nous forçons pas à parler des choses que nous préférons garder secrètes. Ces choses qui nous définissent pour les gens qui nous entourent. Nous pouvons repartir à zéro, sans deuil ni maladie. Un nouveau départ. Un nouveau nous pour l'autre... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



20/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres