* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Nellie et Philéas de Roseline Pendule (tome 1)

 

 

Tome 1

Fiction Historique - Jeunesse

Parution : le 7 avril 2022

Editions GULF STREAM

 

 

 

Synopsis :

 

 

Quoi de mieux qu'un tour du monde pour dénicher des scoops ? Elizabeth, journaliste en herbe surnommée Nellie, quitte New York pour Londres. La capitale anglaise est en effervescence : Jack l'éventreur aurait encore frappé ! Persuadée que cette exclusivité lui vaudra l'article du siècle, Elizabeth mène l'enquête et rencontre Phileas, un jeune gentleman lui aussi fasciné par l'affaire. Désormais en duo, les apprentis détectives cavalent après les indices dans les sombres ruelles de la ville. Et si l'assassin n'avait rien à voir avec l'insaisissable Jack ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Elizabeth monte clandestinement à bord du paquebot l'Augusta Victoria qui fait une traversée jusqu'en Angleterre. Elle a vite saisi l'opportunité et espère y trouver de quoi rédiger un bon article. Son rêve, c'est devenir une grande journaliste mais personne ne la prend au sérieux, encore moins le directeur du New York World. Pourtant, elle reste déterminée à prouver que ce n'est pas parce qu'on a que douze ans et qu'on est une fille, qu'on a aucun talent...

 

Elizabeth se met aussitôt dans la peau d'une grande reporter, et si ça prête à sourire, elle a clairement du talent pour le journalisme c'est indéniable. On suit donc son aventure avec grand plaisir et j'ai aimé que ce soit une héroïne si pleine de ressources, si impliquée, si déterminée. Arrivée à Londres, la jeune journaliste s'intéresse évidemment aux crimes de Jack l'Eventreur. Il ne peut en être autrement. Elizabeth s'en va résoudre le mystère qui plane autour de son sixième meurtre, un point c'est tout !

 

Vous l'aurez compris, c'est une héroïne qui prend des risques même si elle n'est pas du tout dans un lieu familier. Il se trouve qu'à Londres , elle fait aussi la rencontre d'un garçon tout aussi curieux qu'elle et ils forment bientôt une super équipe qui a l'œil et qui est prête à fouiner. Il faut d'ailleurs savoir que l'auteure s'est inspirée de Nellie Bly, grande reporter américaine bien réelle, pour créer sa jeune héroïne mais aussi du personnage créé par Jules Verne pour l'accompagner dans ses aventures.

Voilà donc un bon roman policier pour la jeunesse, avec pour cadre historique la fin du XIXème siècle et moins de deux cent pages pour ne pas perdre les jeunes lecteurs en route. Rdv en septembre pour découvrir le deuxième tome  !

 

 

 

 

« Elizabeth imagina l’intitulé que porterait sa plaque dans quelques années : Elizabeth Cochrane, reporter autour du monde. Ça ferait son petit effet ! On viendrait toquer à sa porte pour s’attirer ses faveurs dans l’espoir de décrocher une interview ou une mention dans son prochain article. Elle se montrerait sympathique mais n’accepterait aucun compromis : seule juge de ses écrits, elle ne favoriserait personne. On la redouterait pour la justesse de sa critique autant qu’on la respecterait pour son talent. Si seulement cela pouvait devenir réalité… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



04/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres