* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Outliers, tome 3 de Kimberly McCreight

 

 

 

 

 

Thriller Young Adult

396 pages

Parution : le 20 septembre 2018

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

Synopsis :

 

Gardez à l'oeil vos ennemis... et vos amis aussi !

Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu'elles sont la cible d'un complot au plus haut niveau de l'État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l'ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s'opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde... ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

A sa sortie du centre de détention pour mineurs, Wylie ne sait pas ce qui l’attend. Tout ce qu’elle a en tête, c’est retrouver la trace de son père, porté disparu. Sans véritables alliés, elle se lance à sa recherche avec son frère Gideon. Si elle veut échapper aux manipulations, Wylie ne peut que faire confiance à ses intuitions, à son sixième sens...

 

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome. Pourtant, j’étais impatiente de m’y plonger, avec toutes ces questions laissées sans réponses depuis le tout premier tome. Mais ça ne l’a pas fait immédiatement. C’est en partie dû à des petits retours en arrière fréquents qui ralentissent l’action en début de roman. On veut avancer dans l’intrigue et on sent que l’auteure nous freine dans notre élan. J’avoue que cela m’a un peu frustrée, mais ce n’était finalement que passager. 

 

Dans ce troisième tome, j’ai aimé suivre trois personnages séparément. Nous avons droit au point de vue de Wylie, Jasper et Riel et cela nous permet de mieux comprendre la menace qui pèse sur les Anomalies. Le scénario est plus complexe, plus abouti. On retrouve alors un Jasper qui doute de lui, un garçon perdu et vulnérable. Wylie, quant à elle, a choisi de préserver le garçon qu’elle aime parce qu’elle pense avoir fait assez de dégâts. Mais on retrouve surtout une héroïne qui n’a pas perdu son objectif, qui est plus sûre d’elle et c’est agréable.

 

De son côté, Riel est peut-être le personnage le plus impliqué dans ce long combat et je ne pensais pas qu’elle aurait un aussi grand rôle à jouer dans cette histoire. Agréable surprise. Elle se bat pour les Anomalies et on sent que les choses avancent enfin, même si parfois on a l’impression que c’est un combat qui les dépasse tous. Parce qu’ils sont jeunes. Parce qu’ils sont manipulés. Parce que l’ennemi est haut placé. 

 

Finalement, ce n’est que tardivement que nous obtenons les réponses tant attendues et nous les aurons bien méritées. L’auteure fait d’abord monter la pression, l’étau se resserrant toujours un peu plus autour de nos héros. C’était quand même un peu rapide à mon goût, et différent de ce à quoi je l’attendais, mais tout s’éclaire enfin pour de bon. Dommage qu’on n’en découvre pas davantage sur le futur des Anomalies !

 

Verdict : Outliers est une trilogie qui mise sur le mystère, le suspense et des adolescents menacés, manipulés parce qu’ils sont différents. On se prend au jeu et on tourne les pages avec facilité, intrigués. La tension s’installe peu à peu et les interrogations se multiplient à chaque tome. On ne peut que se laisser guider par notre héroïne et son talent hors du commun...

 

 

 

 

 

 

 

 

«... - Je suis désolée, Wylie, poursuivit-elle. J’ai l’impression de t’avoir laissée tomber.

- Ce n’est pas grave. J’étais déjà à terre... »

 

 

 

 

 

 

 

«... - Peut-être que ce vieux bonhomme avait raison, déclare Gideon sur un ton faussement enjoué.

- Comment ça?

-Parfois, plus on essaie de comprendre quelque chose, moins on y parvient...»

 

 

 

 

 

 

 

 

« ... Je pense que personne ne va s’en sortir ... »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.

 



25/09/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres