* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Nos coeurs en résonance de Céline Musmeaux

 

 

 

 

Soft romance

327 pages

Parution : le 15 décembre 2020

Editions NYMPHALIS

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pauline a reçu le cœur qu’elle n’attendait plus depuis des années. Après une opération dangereuse, des semaines d’hospitalisation et des mois de convalescence, elle peut enfin reprendre une vie normale. Mais qu’est-ce qu’une vie normale quand on n’a connu que des allers-retours à l’hôpital ?

Du haut de ses dix-neuf ans, elle a tout à découvrir. Rêveuse, Pauline espère trouver sa place dans un monde où elle se sentait étrangère. Au programme : intégrer l’université, avoir un petit ami et être heureuse.

Tout semble aller dans ce sens jusqu’au détour d’un couloir où elle croise le regard d’un étudiant. Son cœur détone d’une étonnante manière. Qui est-il ? Pourquoi a-t-elle l’impression de le connaître ? Et surtout, pourquoi sa tristesse la touche-t-elle autant ?

 

 

 

 

 

L'avis de *Sandra* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Première immersion dans la soft romance, une collection de romances qui abordent des thèmes variés et qui s'adressent à un large public (notamment grâce à l'absence de scènes de sexe explicites). J'étais vraiment curieuse de découvrir ça avec Nos Coeurs en résonance de Céline Musmeaux.

Pauline a passé son adolescence à l'hôpital à cause d'une maladie cardiaque. Grâce à une greffe, sa vie prend désormais un tournant plus normal et la jeune fille est bien décidée à vivre ces moments intensément. Si à la fac il est un peu difficile de s'intégrer quand tout le monde la surprotège, Pauline compte bien vivre toutes ces choses qu'elle n'a pas encore connues. Comme l'amour...

On fait la rencontre d'une jeune fille au cœur d'artichaut. Elle a un regard tout à fait innocent sur le monde qui l'entoure. Elle est sensible, un peu naïve. Et envahissante comme personne. Pauline n'en a pas tellement conscience parce qu'il lui manque une certaine maturité, un certain recul. Elle veut simplement vivre, avec tout cet optimisme qui la caractérise.

Pauline est alors cette jeune fille qui tombe amoureuse au premier regard. Elle croise Josh dans les couloirs de la fac et les ennuis commencent. A sa place, on se méfierait un peu de ce bad-boy vraiment peu sympathique. Mais Pauline fonce. Se prend un mur. Retente sa chance, persuadée que quelque chose est possible. Si on ne cautionne pas toujours les choix de notre héroïne qui est finalement un grand bébé amoureux, la lecture est fluide et on s'interroge sur la direction que prend cette drôle de relation.

C'est finalement une romance torturée, qui est absolument centrée sur les émotions des deux protagonistes avec l'alternance de leurs points de vue respectifs. L'un a le cœur débordant d'amour, l'autre est incapable d'aimer. Les deux étudiants ne se comprennent pas et sont tous deux maladroits dans leur façon d'exprimer des sentiments nouveaux. Si vous aimez les romances faciles à lire, qui commencent mal et qui se terminent bien, vous pouvez y aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

".... C'est quoi être heureuse? Cette question tourne dans ma tête depuis des années. Aujourd'hui, je crois tenir quelques pistes m'approchant de la réponse que je recherche. Il me semble que le bonheur ressemble à un souffle ou plutôt à un battement de cœur. C'est être vivant, tout simplement..."

 

 

 

 

 

 

"... J'ai envie d'espérer qu'après les épreuves que j'ai traversées quelque chose de beau peut m'arriver..."

 

 

 

 

 

 

"... Mon cœur est qu'un tas de cendres froid et humide. Il ne peut plus s'enflammer... "

 

 

 

 

 

 



02/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres