* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

One last stop de Casey McQuiston

 

 

 

 

 

Contemporain - Romance F/F - Surnaturel

553 pages

Parution : le 5 mai 2022

Editions LUMEN

 

 

 

 

 

Le dernier arrêt ? Non, c'est là que tout commence...

 


Synopsis :

 

Après My Dear F***ing Prince, découvrez la nouvelle comédie romantique de Casey McQuiston !

 

À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.

Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

August est une étudiante  de vingt trois ans qui a essayé plusieurs facs, plusieurs villes, pour s'éloigner de sa mère et de ses enquêtes, mais aussi parce qu'elle tâtonne et cherche sa place. Elle finit par tenter New York, emménage en colocation et se trouve dans la foulée un petit boulot dans un diner.  Dans le métro, elle fait la rencontre de l'irrésistible et mystérieuse Jane. Elles ce croisent, se recroisent, toujours sur la même ligne. C'est quand August trouve une photo de 1976 sur laquelle on peut reconnaître Jane, qu'elle repart pour une enquête ...

 

Qui est réellement cette fille qui lui plaît tant? C'est ce qu'on s'apprête à découvrir aux côtés d'August qui accepte de laisser entrer le surnaturel dans sa vie. On se retrouve alors avec un drôle de roman entre les mains. Fiction contemporaine? Oui, mais pas tout à fait. Romance? Pas que. Il se cale là, entre les genres, à côté d'une généreuse assiette de pancakes. Il ne nous reste plus qu'à recueillir peu à peu les réponses aux questions d'August, dont l'entourage nous fait franchement sourire, nous séduit. Et si elle avait trouvé sa place?

 

Au programme : une énigme, des allers retours en métro au cœur de New York, une chasse aux souvenirs, une romance F/F qui s'installe doucement  et de nombreuses références à la pop culture. C'est rafraichissant et moderne, avec une belle diversité dans les personnages. C'est aussi le genre de récit qu'on prend le temps de découvrir. Plus de cinq cents pages, sans se presser. Et pour finir, c'est agréable de monter dans cette rame de métro et de se diriger tranquillement vers un dénouement si incertain...   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



05/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres