* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Phobos, Origines de Victor Dixen

 

 

 

 

 

Young Adult - Science Fiction

304 pages

Parution : le 2 juin 2016

Editions ROBET LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Synopsis :

 

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Phobos Origines n'est pas la suite directe des aventures de nos douze prétendants. C'est un tome indépendant qui nous dévoile la vie des héros masculins avant qu'ils intègrent le programme Genesis. Nous voici donc plongés dans leur passé, plusieurs mois avant leur grand show sur Mars...

 
Chacune des six candidatures est différentes et l'auteur s'attarde sur chacune d'entre elles. On découvre la raison de la participation de ces six garçons à l'émission et ce qui les motive à embarquer dans cette grande aventure sans précédent. Nous plongeons chaque fois dans un contexte et un lieu différent. Pourtant l'histoire de nos six héros ont bien un point commun. Mozart, Alexeï, Tao, Kenji, Marcus et Samson n'ont pas eu une vie facile. Trafic de drogue, gang de rues, secte... Leurs histoires respectives ne manquent pas de nous marquer, de nous toucher. Ils ont connus la galère, la perte, la solitude, parfois la violence et en prendre conscience nous permet de nous attacher définitivement à eux. 
 
Après avoir lu les deux premiers tomes, certains d'entre eux restaient bien difficiles à cerner. Si ce hors série n'est pas une lecture obligatoire pour poursuivre la série, il s'est révélé être pour ma part une lecture indispensable pour m'attacher aux garçons. Jusqu'à présent ça n'avait pas été le cas et je trouvais bien dommage de ne pas toujours comprendre leur comportement. Dans ce tome, j'ai découvert six jeunes hommes qui n'ont plus à rien à perdre et ils ont grand besoin de cette seconde chance. 
 
Si notre attention reste focalisée sur les garçons, des petits éléments viennent aussi enrichir l'intrigue de la série. Le jeu n'a pas encore commencé qu'un certain personnage est déjà adepte des petites manipulations pendant la préparation de l'émission (je suis sûre que vous savez de qui il s'agit). On est conforté dans l'idée que ce personnage n'a aucune limite, qu'il est prêt à tous les mensonges pour arriver à ses fins et que les six garçons n'ont pas été choisis au hasard...
 
Verdict : Phobos Origines est un tome de transition nécessaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Les six héros masculins de la série nous sont présentés individuellement et nous découvrons leur passé respectif. Certains d'entre eux ne m'avaient pas tellement marquée dans les tomes précédents et ce récit y a vite remédié. J'ai encore plus hâte de replonger dans leurs aventures sur Mars. 
 
 
 
 
 
 
«  Elle était mon soleil, mon assurance, mon intelligence. Moi, je n’étais que sa lune. Un soleil peut vivre seul, sans planète. Mais une lune a besoin de tourner autour de quelque chose, sinon elle se désaxe et se perd dans l’espace…  »
 
 
 
 
 
 
«  C’est vous, et nul autre, ô Joyau céleste ! Vous êtes la réincarnation pure et authentique de notre maître, destinée à poursuivre dans le ciel le grand œuvre qu’il a commencé sur la Terre ! Pour commencer, vous êtes né à l’instant même de sa mort, il y a seize ans, six mois et deux jours. Ensuite, dès votre plus jeune âge, vous avez su reconnaître les objets lui ayant appartenu de son vivant. Enfin, votre intelligence lumineuse est le reflet indéniable de la sienne.  »
 
 
 
 
 
 
« Le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune repose maintenant sous celui de la Terre. Mais les films et les exploits, eux, restent à jamais. C’est ça, la mythologie de notre époque. Si je monte là-haut, si je fais partie des premiers humains à marcher sur Mars, alors j’aurai vécu pour quelque chose. »
 
 
 
 
 
 
« La magie est dans l’œil de celui qui regarde »
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.

 

 



14/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres