Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali
Roman Historique
432 pages
Parution : le 20 septembre 2018
Editions ROBERT LAFFONT
COLLECTION R
Synopsis :
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres...
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ?
Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent " Josh " et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Josh est un enfant d’environ douze ans qui a survécu à la guerre. Il ne sait pas qui il est. Il se rappelle bien l’Orphelinat mais la guerre lui a arraché le reste de ses souvenirs. Il ne sait même pas d’où vient le tatouage sur son bras gauche. Josh est-il allemand? polonais? juif? Recueilli dans un centre pour orphelins à Indersdorf, le garçon tente de se reconstruire...
"... L'autre jour, une infirmière m'a prêté un livre. Un livre entier. Pas seulement quelques pages arrachées et conservées en secret. Je déteste les camions et j'aime les livres. Allez savoir pourquoi... C'est comme ça. Les camions me font peur, les livres m'apaisent, me font rêver. J'ai faim de mots presque autant que de nourriture... "
"... Le ciel a un sacré avantage sur la terre. Malgré les combats, les avions qui se sont affrontés durant six années, les explosions de feu qui l'ont embrasé, il ne garde aucune trace de ces anges exterminateurs qui l'ont envahi et demeure le même, indestructible. Un coup d'éponge et plus rien, comme sur un tableau noir... "
"... Sur deux cents enfants, les trois quarts sont juifs, et ce sont autant d'histoires différentes - ou similaire dans leurs horreurs... "
" - Qu'est ce que ce salaud de SS a pu lui faire vivre pour qu'il soit dans cet état?
- L'enfer, répond Halina d'une voix calme. Ils nous ont tous fait vivre l'enfer... "
"... On dirait que la paix, c'est le temps du recyclage. Recyclage des matières premières. Des enfants, aussi? L'adoption, l'immigration, c'est un peu ça, non?"
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Contes du petit peuple, lutins et farfadets de Dominique Camus
- Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
- Sept, Cause Perdue de John Wilson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres