* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Passé mortel de Philip Donlay

Thriller

375 pages

Parution : le 20 mai 2015

Editions BRAGELONNE

(lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio)

 

Synopsis :

Donovan Nash est un homme traqué. Eco-Watch, l’organisation de recherche scientifique dont il est le fondateur se retrouve accusée d’une série de crimes atroces qui soulève une vague d’indignation internationale. Le véritable responsable de ces attaques s’est lancé dans une vendetta impitoyable. Fuyant des tueurs professionnels, le FBI et sa propre organisation, Donovan fuit de Californie au Canada, avant de rejoindre l’Alaska pour stopper ce qui promet d’être le pire crime écologique de l’histoire...

 

L'avis de *Jim* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 Je vais détruire tout ce qui compte pour vous...

 

Contexte : Donovan Nash, fondateur de l'organisation Eco-Watch reçoit des menaces. Un homme dont on ne connaît pas l'identité dit vouloir se venger de lui. Et il est prêt à tout pour le détruire, à petit feu. Quitte à associer Eco-Watch à des crimes effroyables...

 

Donovan est un homme qui a vécu des choses difficiles par le passé. Et son passé a encore beaucoup d'influence sur sa vie actuelle, au point qu'il est désormais séparé de sa femme et de sa fille de trois ans. Donovan a changé d'identité. Avant il s'appelait Robert Huntington. Dès qu'on apprend que Donovan a changé d'identité, on a beaucoup de questions à son sujet. Son passé nous est dévoilé petit à petit. Souvent à travers les échanges entre les quelques personnages qui ont connaissance de sa situation. Pourtant, j'ai trouvé un petit manque d'informations à ce niveau là. Il y a des évènements passés que j'aurai aimé voir un peu plus détaillés pour comprendre. Car c'est son passé qui semble le rattraper...

 

Son ennemi est redoutable, prêt à tout, et en profite pour partager ses "convictions écologistes". La situation est critique, d'autant plus qu'Eco-watch, organisation scientifique de grande envergure, est responsable aux yeux du monde. Mais Donovan n'est pas un homme qui fuit. Il doit protéger toute personne qui pourrait directement être touchée, découvrir qui se venge et le retrouver. Puis lui faire payer.

 

On a affaire ici à des éco-terroristes et l'idée ne manque pas d'originalité. On pourrait qualifié les auteurs de ces crimes d'extrémistes écologistes, qui pensent pouvoir faire passer le message en tuant les hommes de la même façon qu'ils tuent les bêtes. Par exemple, la première vidéo intitulée "La revanche des requins" postée sur le net, consistait à couper les membres des pêcheurs, de la même manière qu'ils le font aux ailerons de requins avant de rejeter les animaux à l'eau. Le concept est saisissant, terrifiant et on se demande jusqu'où ils sont prêts à aller. Pour les lecteurs les plus sensibles, ne vous inquiétez pas de ces scènes dites d'horreur, elles ne sont pas détaillées au point d'être répugnantes.

 

Au sujet de l'identité de cet ennemi, j'aurai bien aimé gardé le suspense un peu plus longtemps. Car elle nous est dévoilée assez tôt finalement. Ce qui s'ensuit relève de l'enquête et de la traque, des crimes, des kidnapping...  Le plus intéressant ici, c'est que les personnages voyagent énormément, selon où les mènent l'enquête, les massacres et les indices et je trouve que ça donne un excellent rythme à l'histoire, avec énormément d'action.  Tout s'enchaîne à une vitesse folle et la lecture se fait très facilement.

 

Verdict : Un thriller prenant, par l'action, et qui reste accessible à tous.

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg 

 

Merci à Babelio et les Editions Bragelonne pour cette découverte !

 

"... 

La sonnerie de son téléphone réveilla instantanément Donovan Nash. L’écran de l’appareil lui apprit que l’appel provenait d’un numéro masqué et qu’il était 3 h 42 du matin. Il se prépara mentalement avant de décrocher. Un coup de fil à une heure pareille ne pouvait rien apporter de bon.

— Donovan Nash.

— Donovan Nash, répéta une voix rauque. J’avais espéré parler à Robert Huntington.

Donovan se redressa dans son lit. Cela faisait vingt ans qu’on ne l’avait plus appelé ainsi. Seule une poignée de personnes connaissait ce nom, et l’homme en ligne n’en faisait pas partie.

— Qui êtes-vous ?

— Tout ce qui importe, c’est que je sais qui vous êtes et ce que vous êtes. Je vous appelle pour vous faire savoir que je vais détruire tout ce qui compte pour vous.

— Ne vous avisez pas de me menacer.

Donovan rejeta les couvertures et sauta du lit, le cœur battant. Il ouvrit le tiroir de la table de nuit et s’empara de son pistolet avant d’aller à la fenêtre pour observer la rue en contrebas. Il ne vit aucun véhicule stationné devant chez lui. Tout semblait normal.

— Oh ! n’y voyez pas tant une menace qu’une promesse. Et je peux vous garantir qu’il s’agira d’une destruction lente et douloureuse. Allez sur YouTube et cherchez une vidéo intitulée « La revanche des requins ». Je reprendrai contact avec vous, Robert.

L’homme raccrocha, ne laissant plus qu’un silence menaçant au bout du fil. « Je vais détruire tout ce qui compte pour vous. » Cette phrase tournait en boucle dans l’esprit de Donovan, qui apprécia le poids rassurant de l’arme dans sa main.

 

..."

 

 

Pour acheter votre exemplaire (20€)

AMAZON -  FNAC

 


 

CONSEIL LECTURE : Pour les amateurs du genre, n'hésitez pas à découvrir Les Fantômes d'Eden de Patrick Bauwen. Roman recommandé par Meloufoka dont voici l'avis :  Les Fantômes d'EdenJe pense m'y plonger cet été ^^.



27/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres