* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Positive de Camryn Garrett

 

 

 

 

Young Adult - Contemporain

414 pages

Parution : le 4 mars 2021

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

Synopsis :

 

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.
Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas...
Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Simone a fait sa rentrée dans une nouvelle école il y a deux mois. Depuis, elle s'est fait deux nouvelles amies, elle est chargée de la mise en scène de la comédie musicale du lycée, et elle craque totalement pour Miles de l'équipe de lacrosse. Tout roule et sa vie semble tout à fait ordinaire. Pourtant, Simone est née avec le VIH et elle n'a pas très envie que ça se sache. Elle a grandi avec le virus et aujourd'hui tout ce qu'elle souhaite c'est tomber amoureuse comme tous les adolescents de son âge ...

 

Parce qu'elle est séropositive, Simone se sent bien différente. On découvre alors à ses côtés comment on vit aujourd'hui avec le VIH, combien il peut être compliqué de parler de sa séropositivité, comment le virus est encore perçu. Son personnage m'a beaucoup appris sur ce sujet et rien que pour ça c'est une fantastique découverte.

 

Puis j'ai aimé son tempérament, son ton, et cette envie légitime de se découvrir, de vivre son adolescence comme tout le monde. J'ai aimé que l'auteure nous mette face aux questions d'une jeune fille séropositive mais également face à celles d'une ado de dix sept ans. Sur sa sexualité, sur son identité. Elle pense notamment à ses premières relations sexuelles et se renseigne. Elle en parle avec ses amies, qui font leurs propres expériences. J'ai aimé que le VIH ne la définisse pas. 

 

C'est une lecture très intéressante, en plus d'être importante. Une lecture qui informe et qui nous touche. C'est un roman sur le VIH mais pas que. Positive est un roman sans tabou, qui aborde bien d'autres points comme la sexualité, la diversité, le racisme. Simone n'est pas si différente des jeunes de son âge, elle aussi s'interroge. J'ai aimé suivre ses réflexions, ses réactions. Puis sa passion pour les comédies musicales et la petite romance au cœur du récit, c'était que du bonus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« On doit continuer à vivre comme on en a envie et à mener le combat. Tu ne peux pas laisser les gens te contrôler à cause de leur haine. Continue à vivre, Simone. »

 

 

 

 

 

 

 

« Mon VIH n’est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vous savez pourquoi les personnes séropositives ne révèlent pas qu’elles ont le VIH ? Parce que c’est dangereux. Des personnes ont été blessées et même assassinées après avoir simplement révélé leur état. Ça devrait être mon choix de le dire ou non »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



02/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres