* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pour un oeil de poupée de Marina Cohen

  Petite lecture commune avec les copines ☺️Nous avons choisi de découvrir ensemble

 

 

 

 

Fantastique  -  Horreur

224 pages

Parution : le 21 février 2018

Editions THIERRY MAGNIER

Collection Grands Romans

 

 

 

 

Synopsis :

 

Tout ce que Hadley voulait, c'était que sa vie redevienne comme avant. Avant, quand sa mère et elle ne vivaient pas encore avec Ed, son beau-père, et Isaac son fils de 6 ans. Avant, quand elle n'avait pas encore déménagé dans cette vieille maison sombre et poussiéreuse. Avant, quand elle vivait en ville, entourée de ses amis. Mais cette nouvelle maison n'est pas seulement sombre et poussiéreuse. Elle renferme aussi bien des mystères... Au grenier, Hadley découvre une maison de poupée, réplique exacte de la demeure dans laquelle elle vient d'emménager. A l'intérieur, trois poupées semblent former la famille idéale. Ah, si seulement sa famille à elle pouvait leur ressembler... Un jour, Hadley ramasse un oeil de verre qui roulait sur le parquet de sa chambre, et tout bascule. A l'abri dans sa poche, cet oeil de poupée va bouleverser son monde. A jamais.

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Hadley, 12 ans, emménage avec sa famille dans une nouvelle maison. Tout le monde semble satisfait de cette nouvelle vie. Sauf Hadley. Elle a désormais un demi-frère et un beau-père, et sa mère et elle ne sont plus aussi complices. Sa vie d'avant lui manque terriblement. Mais le problème vient peut-être de cette nouvelle maison dans laquelle Hadley se sent de plus en plus mal à l'aise...

 

Une maison sinistre, une mystérieuse voisine, une drôle de maison de poupée, des événements étranges... On comprend vite pourquoi Hadley à tant de mal à s'adapter et ça n'a rien à voir avec sa situation familiale.  L'auteure apporte peu à peu de nouveaux éléments pour nous faire frissonner et l'ambiance est loin d'être chaleureuse. Je dois bien avouer que, le temps d'une lecture, j'ai adoré cette ambiance de plus en plus pesante. 
 
Ce qui était un peu troublant au début de la lecture l'est de plus en plus au fil des pages. Il y a décidément quelque chose qui cloche dans cette maison et on tourne les pages pour savoir de quoi il s'agit exactement et comprendre d'où provient la menace. J'ai émis quelques doutes sur un personnage en particulier, doutes qui étaient fondés, mais j'étais tout de même loin du compte. Car l'auteure a choisi d'explorer un peu le folklore allemand et c'était une belle surprise.
 
Hadley commence à entendre et voir des choses inexpliquées. Les évènements inquiétants se multiplient, évènements sur lesquels elle n'a absolument aucun contrôle. Quel mystère se cache derrière la maison de poupée? Que représente l'oeil de poupée? Je ne dirai rien ! Mais j'ai beaucoup aimé les petits flashbacks dispersés ici et là, qui nous raconte un peu l'histoire de cette maison et qui nous permettent d'assembler peu à peu les pièces du puzzle. Puis, l'issue de cette mésaventure m'a surprise. En fait, je m'attendais à une toute autre fin, mais je ne suis pas déçue pour autant. Ce roman reste une lecture inquiétante jusque dans les dernières lignes, et on termine la lecture avec un dernier frisson.
 

Verdict : Du début à la fin, ce roman se veut étrange et mystérieux. Inquiétant et effrayant aussi. Mais pas trop, pour aussi laisser la chance aux jeunes lecteurs d'y plonger. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman frissonnant. Maintenant, je peux vous donnez deux très bons conseils : n'acceptez jamais une poupée en cadeau, même si elle vous est offerte par une adorable grand-mère, et prenez garde aux vœux que vous faites...

 

 

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg
 
 
 
 
 
 

« Elle claqua la porte d’entrée, s’élança vers sa chambre, mais elle allait tellement vite que son pied heurta la dernière contremarche, et elle trébucha. Sa main vola pour attraper la rampe et l’une des poupées lui échappa. La figurine en bois chuta, rebondit de marche en marche, finit par s’immobiliser, gisante, au bas de l’escalier.

Et là, Hadley entendit le hurlement. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



08/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres