* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Prisme de Noha D. Charles

 

 

 

 

 

 

A partir de 14 ans

388 pages

Parution : le 31 mars 2022

Gagnant du Grand PRIX 404

Editions 404

 

 

 

 

Synopsis :

 

Bienvenue dans le Prisme.

Valence a une particularité et pas des moindres... En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu'il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d'oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n'en sait fichtrement rien.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Valence vit pas moins de trois vies. Chaque matin, il se réveille dans l'une ou l'autre, sans pouvoir l'anticiper. Non sans mal, il suit le rythme des trois réalités alternatives dans lesquelles on plonge volontiers dès le début du roman, pour comprendre. Mais ça ne s'arrête pas là. Valence est le seul à voir certaines choses. Des monstres. Des enlèvements. Des apparitions soudaines. 

 

Le lecteur est sans repère au début du roman, comme l'est Valence. C'est assez déstabilisant d'être projeté d'une vie à l'autre de cette manière, en sachant que chaque réalité a ses particularités. Valence maintient difficilement l'équilibre et on sent combien c'est éprouvant, épuisant. Que vit exactement Valence depuis l'enfance? Que voit-il ? C'est finalement la découverte du Prisme et de ses perturbations qui nous dévoile les toutes premières réponses et le début d'une longue quête.

 

Tout le concept autour du Prisme m'a totalement séduite, aussi complexe soit-il. Puis on réalise que le danger est omniprésent, du début à la fin, dans les trois réalités. Le récit en ressort plus haletant et on s'interroge inévitablement sur l'issue de cette aventure. Au point où j'ai trouvé le dernier quart de ma lecture particulièrement long. Je n'en pouvais plus. Valence est si malmené par les évènements. Il me fallait connaître le dénouement. Je ne dirais rien de plus là dessus, mais avec ce roman on sort des sentiers battus, on joue avec nos repères et c'est finalement une belle surprise.

 

 

 

 

 

 

« Il découvrit, enfant, qu’il était non seulement le seul à voir certaines choses, mais aussi le seul à vivre trois réalités parfaitement hermétiques les unes aux autres. Parler de ses différentes vies ou essayer de convaincre que des créatures s’en prenaient aux gens fut sa plus grande erreur. Et, s’il passa pour un petit garçon plein d’imagination au sein des Fils Bleu et Pourpre, ce ne fut pas le cas de celui-ci. »

 

 

 

 

 

« Je ne sais même plus ce qui est réel ou non. Je ne sais pas ce que je suis censé faire, ou croire, ou ressentir… ou ce que l’on attend de moi… je… je ne… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



25/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres