* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Renversante de Florence Hinckel

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

104 pages

Parution : le 13  février 2019

Editions ECOLE DES LOISIRS

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, "parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle". Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Léa vit dans un monde où les femmes sont au premier plan. Elles ont marqué l’Histoire, dirigent le pays, sont mieux payées... et même en grammaire, le féminin l’emporte sur le masculin. Lorsque son papa lui demande de réfléchir au monde qui l’entoure, elle ne pense pas faire une découverte renversante parce que ce monde, c'est sa normalité. Mais pour son frère Tom, Léa joue le jeu ...

 

J’étais très curieuse de découvrir cette histoire et les réflexions de cette enfant dans un monde à la fois différent du nôtre et pas si différent. A travers les propos de la petite Léa, l’auteure dénonce gentiment le sexisme et les inégalités hommes/femmes et finalement peu importe vers qui penche la balance. On a grand besoin de regarder le monde autrement et cette lecture est idéale.

 

L’auteure nous présente des exemples concrets dans lesquels la femme domine. Ces exemples nous parlent facilement puisqu’il suffit d’inverser la situation pour faire écho à notre société actuelle. On se prend au jeu et on découvre le regard que portent les filles sur les garçons, comment elles se comportent avec eux, comme la société les perçoit aussi. Scolarité, travail, famille, petites normes établies... Léa aborde de nombreux sujets et j’ai beaucoup aimé la manière dont ses propos sont illustrés. On a droit à des petits dessins, à des termes féminins inventés, et dans ce roman même les règles de la grammaire sont modifiés.

 

Verdict : Renversante est un petit roman pour enfants et pour adultes dans lequel Florence Hinckel apporte une réflexion sur la place des femmes ET des hommes dans la société. Le sujet est traité avec originalité puisque l’auteure a choisi d’inverser la tendance en nous présentant une société matriarcale. C’est fort, très fort. On renverse la situation et on réalise qu’elle n’est pas drôle non plus, et que oui, définitivement, quelque chose cloche dans notre société. A découvrir !

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1732.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est comme dans les publicités. On voit plein d'hommes nus ou en sous-vêtements. Par exemple : "Mesdames, achetez cette voiture ! " , et sur l'image on voit un homme en slip allongé sur le toit, comme s'il était à vendre avec. On voit aussi des tas de publicités qui incitent les hommes à être plus beaux, plus forts et plus sexy, afin de plaire aux femmes. Certains hommes tombent dans le panneau et se ruinent en produits de beauté. Ils sont encore plus terrifiés que les femmes à l'idée de vieillir, parce que les hommes vieux ont moins de chances que les femmes vieilles d'apparaître dans les médias ou d'être pris au sérieux... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



14/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres