Sacrifice Box de Martin Stewart
A partir de 14 ans
Young Adult - Horreur
384 pages
Parution : le 14 octobre 2020
Editions MILAN
Synopsis :
Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne.
L'avis de *Alex* rêveur et mangeur de papier
Sep compte poursuivre sa scolarité sur le continent. Il rêve de quitter Hill Ford Island mais son dossier d'inscription est encore incomplet pour obtenir la bourse tant convoitée. Si l'envie de partir est omniprésente, Sep a toutefois autre chose en tête. Il y a quatre ans, Sep et ses amis de l'époque ont sacrifié des objets pour en quelque sorte sceller leur amitié. Aujourd'hui, alors qu'ils ne sont plus amis, les adolescents observent des évènements étranges. L'un deux aurait enfreint la règle de ne pas ouvrir le coffre et ils vont tous en payer les conséquences ...
Il se passe des choses bien étranges sur l'île, des choses qui commencent à inquiéter la bande d'ados et le lecteur au passage. Les uns après les autres, ils assistent à des phénomènes anormaux, et c'est bientôt le tour de Sep qui avait sacrifié son ours en peluche. Je ne vous dirais rien de plus, si ce n'est que ça fait froid dans le dos. C'est une lecture assez angoissante dans le sens où on veut comprendre ce qui a déclenché tout ça et que ça nous échappe totalement pendant la majeure partie de la lecture.
C'est une histoire qui se déroule dans les années 80, et l'auteur a su créé un cadre avec toutes sortes de références qui nous parlent et c'est quelque chose que j'apprécie vraiment. Elle est aussi faite de chapitres courts et la lecture se veut rythmée. Si Sep, l'ado intelligent et solitaire, est le personnage principal, nous suivons aussi d'autres personnages qui apportent un plus à l'intrigue, puisque les adultes sont aussi de la partie. Le tout est assez efficace, même si j'aurais aimé davantage m'attacher aux différents personnages.
Cette histoire de coffre à sacrifices au beau milieu de la forêt est déstabilisante à souhait et c'est finalement le vrai point fort de ce roman. On se met à la place de ces cinq adolescents et on frissonne avec eux en imaginant les choses qui pourraient bien leur arriver à cause de leurs offrandes. Mais si l'ambiance étrange est au rendez-vous, il y a aussi un tout autre sens à cette lecture et je ne l'ai réalisé qu'à la toute fin du roman. Cette fin se veut véritablement libératrice pour Sep, qui est avant tout un ado qui en a gros sur le cœur.
"... Le coffre était ouvert. Il était là, à l'observer, centre noir d'un iris injecté de sang, de racines et de brins d'herbe mourants... "
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres