* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Save the date de Morgan Matson

 

 

 

 

Littérature Ado - Comédie

416 pages

Parution : le 24 juin 2020

Editions MILAN

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

La soeur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la première fois depuis des années, tous les frères et soeurs vont être réunis dans la maison familiale, avant qu'elle ne soit vendue. Charlie sait qu'après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C'est pourquoi elle veut tout faire pour que ces quelques jours soient parfaits.
Le problème ? Le week-end s'annonce comme un désastre absolu...

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Dans son nouveau roman, Morgan Matson nous présente la famille Grant, qui se réunit le temps d'un weekend à l'occasion du mariage de l'aînée. Et ce weekend s'annonce tout particulièrement mouvementé. C'est Charlie, la plus jeune de la fratrie, qui nous raconte comment tout est parti en cacahuète...

 

On réalise bientôt que Charlie a beaucoup à encaisser d'un coup. La jeune fille entrera bientôt à l'université, même si elle ne sait pas encore bien dans laquelle. Ses parents ont décidé de vendre la maison. Elle craque aussi totalement pour le meilleur ami de son frère. Et c'était sans compter la fin de la bande dessinée Grant Central Station. La mère de Charlie est la grande créatrice de ce comic strip qui paraît dans le journal depuis vingt-cinq ans et qui raconte le quotidien d'une famille nombreuse, très largement inspiré de leur propre vie de famille.

 

C'est un peu la pagaille dans la petite tête de Charlie et dans la famille Grant. On découvre tout cela avec un certain amusement et la lecture est franchement agréable. J'ai adoré me plonger dans cette joyeuse agitation tout au long de ce weekend, qui est sens dessus dessous. Les Grant m'ont tous fait beaucoup rire, malgré les petits conflits familiaux et l'organisation du mariage qui tourne complètement au désastre. En fait, je me suis beaucoup amusée avec cette lecture.

 

C'est plutôt comique la manière dont tout s'enchaîne et on se demande comment ça pourrait être pire, comment ça pourrait bien se terminer aussi. J'ai savouré chaque petite anecdote, chaque petite catastrophe et imprévu. Mais sous toute cette légèreté, il est aussi question de Charlie, très attachée à sa famille. Charlie qui semble avoir un peu peur du changement autant que de prendre son envol. J'ai vraiment aimé découvrir les messages que l'auteure souhaitait faire passer à travers cette jeune héroïne et ses doutes quant à son avenir.

  

 

Verdict : Save the Date est une comédie absolument délicieuse et rafraîchissante. L'auteure nous offre un récit vivant et divertissant du début à la fin. Cette accumulation de catastrophes a le mérite de faire sourire le lecteur à plusieurs reprises et dans un même temps on s'attache à cette famille imparfaite. J'ai passé un agréable moment !

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« En les regardant tous les cinq, j’ai soudain senti quelque chose se dénouer en moi. Finalement, je n’étais peut-être pas juste la petite dernière, celle à qui on cachait les secrets des grands. J’étais aussi celle sur qui on pouvait compter, qui essayait de faire avancer les choses et qu’on appelait quand il y avait du grabuge. »

 

 

 

 

 

 

 

« Parfois, plus on s’accroche au passé, moins on voit les choses autour de soi. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



19/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres