* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Say Something de Jennifer Brown

 

 

 

A partir de 13 ans

Parution : le 3 janvier 2018

Editions ALBIN MICHEL

Collection Litt'

 

 

 

 

Synopsis :

 

David Judy vit dans le silence. Muet face aux bourreaux qui le harcèlent. Muet face à son père qui le presse d'expliquer son mal-être. Muet quand il a vu Nick, son meilleur ami, prêt à sombrer dans la violence. 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Je savais. Et je n'ai rien dit ...

 

 

David entre en Terminale, quelque mois seulement après la fusillade. Des lycéens ont perdu la vie lors du massacre commis par son meilleur ami Nick. David aimerait oublier ce qui est arrivé, passer à autre chose. Mais cela lui est impossible. Parce qu'il y a quelque chose qu'il n'a dit à personne. David savait...

 

Si vous avez déjà lu Hate List, vous savez déjà de quoi parle Say Something. Vous savez que le sujet abordé est difficile. Vous savez que cette lecture n'est pas très joyeuse. Hate List mettait en avant le point de vue de Valérie, la petite amie de Nick qui n'avait rien vu venir. Dans Say Something, nous découvrons le point de vue de David, le meilleur ami de Nick, qui lui, avait vu venir. 

 

L'auteure a choisi d'alterner entre les évènements de l'avant-drame et de l'après-drame, entre l'année de première et l'année de terminale de David. De cette manière, nous découvrons comment et pourquoi tout cela est arrivé, comment et pourquoi tout a dérapé. Dans un même temps, David partage son mal-être avec le lecteur. 

 

David est un ado mal dans sa peau. Un ado victime de harcèlement au lycée. Un ado vulnérable qui a subi et qui a vu. David évoque la culpabilité qui le ronge de l'intérieur et j'ai lu ce roman le coeur serré du début à la fin. David nous parle de ses remords et de ses tourments. Le mal est fait et il ne peut plus revenir en arrière. Seulement y penser, encore et encore, en faire des cauchemars. Arrivera t-il à se reconstruire? À se pardonner? 

 

Verdict : Say Something est un récit court et poignant, qui m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions. J'ai été aussi touchée par les propos de David qu'en colère contre lui. Je le comprenais autant que je lui en voulais, et la lecture n'a pas été simple. C'est une histoire terrible qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Car celle-ci aurait pu être très différente, si seulement David avait parlé, si seulement David s'était confié...

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Dis quelque chose.

C'était ce qui me tournait en boucle dans le crâne.

Sans trêve et sans relâche. Dis quelque chose, 

dis quelque chose, dis quelque chose.

Mais qu'est-ce que je pouvais dire ? Et à qui ? ..."

 

 

 

 

 

"... Si tu veux mon avis, quand on sait qu'un truc pareil va arriver et qu'on ne dit rien, on est aussi coupable que l'autre. ça ou appuyer soi-même sur la détente, c'est du pareil au même... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



05/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres