* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Si tu vois le wendigo de Christophe Lambert

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Fantastique

336 pages

Parution : le 11 février 2020

Editions SYROS

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d'été, en rentrant chez lui, il s'immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d'où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L'épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

 

 

 

L'avis de *Alex* rêveur et mangeur de papier

 

Cela aurait pu être un été comme les autres. Nous sommes en 1959, aux Etats-Unis. David, treize ans, vit dans un petit lotissement très tranquille. Il va passer ses vacances à jouer avec son ami Bobby Lee dans la forêt et ça lui convient bien. Mais un soir, ils assistent tous deux à une scène tout à fait inédite. L'une des voisines erre dans la rue, nue, la bouche en sang. Plus tard, un cri inhumain effraie les enfants dans la forêt. Ces évènements viendront bouleverser le quotidien de David...

 

David n'est plus du tout un ado lorsqu'il nous raconte cette histoire. Il vient nous livrer cet épisode étrange de son adolescence, une drôle d'expérience qu'il n'oubliera jamais et n'hésite pas non plus à faire des bonds dans les temps pour nous dévoiler ce que sont devenus les personnages bien des années plus tard. Et le point fort du récit, c'est tout simplement ce héros/narrateur. David est un bon garçon. Un tout jeune ado qui vit encore dans une certaine insouciance, tout juste avant que le monde des adultes et leurs problèmes entre en collision avec le sien. Il aime jouer aux cowboys avec son meilleur ami, il aime écrire des histoires qui font peur, et voilà que sa vie commence aussi à faire un peu peur. David fait de son mieux. David veut aider. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Et si la rencontre avec un wendigo, mystérieuse créature à tête de caribou, était la solution?

 

David va vivre une mésaventure qui le fera grandir et après laquelle il ne sera plus tout à fait le même. Si il y a bien une petite touche de fantastique dans ce roman, on sent que l'auteur souhaite aussi nous faire garder les pieds sur terre. Dans un décor bien planté, il s'appuie sur des moments clés de l'époque, sur l'après-guerre en Amérique notamment, sur des références culturelles, pour ne pas nous faire décrocher de la réalité dans laquelle vit David.

 

Je ne savais pas trop quoi penser de ce roman pendant une bonne partie de ma lecture. C'est vraiment une lecture à part, avec une atmosphère toute spéciale, bizarre, voire inqualifiable. Mystérieuse. Glaçante. Avec un rythme de lecture très lent. On se pose des questions. On tourne les pages intrigué par ce qui attend notre jeune héros et avec l'envie de découvrir ce qui se passe réellement dans ce petit lotissement trop parfait. C'est un roman qui parlera aux adolescents pour le mystère et les secrets au cœur du récit, mais peut-être davantage aux adultes, pour la nostalgie de l'adolescence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je voulais en apprendre davantage sur ce monstre. Il faisait résonner quelque chose en moi, une sorte de secret profondément enfoui... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je me trouvais quelque part entre deux âges, dans ce no man's land étrange, une zone frontière floue où tout est encore possible... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



14/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres