* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

   Aujourdhui cest audio lecture � Quand Tatiana rencontre Eugène elle a 14 ans il en a 17  cest lété et il na rien dautre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui charmant et plein dennui et elle timide idéaliste et romantique. Inévitablement elle tombe amoureuse et lui semblerait-il aussi. Alors elle lui écrit une lettre  il la rejette pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard ils se retrouvent par hasard. Tatiana sest affirmée elle est mûre et confiante  Eugène saperçoit maintenant quil ne peut plus vivre loin delle. Mais est-ce quelle veut encore de lui ? Songe à la douceur cest lhistoire de ces deux histoires damour absolu et déphasé - lun adolescent lautre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là dune vie peuvent changer. Une double histoire damour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers pour en garder la poésie � #lecture #audiolecture #audiolib #lecturedujour #dimanchelecture #lecturedumoment #bookstagram #clementinebeauvais #songealadouceur #poesie #histoiredamour #bookaddict #bookaholic #booklover #bookworm #bookish #bibliotheque #librairie #instalivre #instabook #instalecture #bibliophile

 

 

 

Version audio

A partir de 14 ans

Durée d'écoute : 4h40

Parution : 2 novembre 2017

Editions AUDIOLIB

 

 

 

Synopsis :

 

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 

 

 

 

L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Tatiana et Eugène se sont rencontrés alors qu'ils n'étaient encore que deux adolescents. Tatiana est tombée amoureuse d'Eugène. Eugène était trop blasé pour partager cet amour. Puis, après un drame, ils se sont perdus de vue. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard dans le métro. Les deux jeunes gens ne se sont pas oubliés, ont quelques regrets peut-être, et l'envie de se redécouvrir, pourquoi pas...

 

Clémentine Beauvais est une auteure que je souhaitais découvrir depuis un petit moment. C'est une auteure qui m'a été conseillée à de nombreuses reprises et j'ai régulièrement lu des retours de lecteurs par curiosité. Lorsque j'ai appris la sortie de la version audio de Songe à la Douceur, j'ai enfin sauté le pas. D'abord, j'ai été agréablement surprise par le choix de l'interprète. Rachel Arditi vit l'histoire. Elle vit les mots et j'ai adoré ses intonations, son énergie, son dynamisme. Ma lecture n'en était que plus captivante et touchante. (Je pense d'ailleurs me tourner rapidement vers la version audio des Petites Reines, autre roman de Clémentine Beauvais interprété par Rachel Arditi.)

 

Puis, je me suis laissée séduire par cette merveilleuse histoire d'amour. C'est en alternant entre le passé et le présent de ses personnages que l'auteure nous parle de leur histoire inachevée, des erreurs qu'ils ont commises lorsqu'ils étaient ados et de ce qui a changé en dix ans. Elle était une ado rêveuse et idéaliste, lui était un garçon pessimiste, ennuyé par la vie. Dix ans plus tard, Tatiana et Eugène ne sont plus les adolescents qu'ils étaient et on se demande si cette fois-ci leur histoire aura du sens à leurs yeux, si cette fois-ci les sentiments seront partagés.

 

C'est sans compter les mots qui n'ont jamais été dits et ceux qui l'ont été. C'est sans compter les questions laissées dix ans sans réponses qui rendent leurs retrouvailles maladroites. On s'implique alors autant dans le récit de leur passé que dans celui du présent. Tout comme les deux protagonistes, on a envie de comprendre ce qui est arrivé et surtout qui ils étaient pour mieux avancer. 

 

Verdict : Emportée par les émotions décrites, j'ai suivi les deux histoires et l'évolution des personnages avec beaucoup de plaisir. J'ai passé un moment délicieux et découvert une plume vive, poétique, moderne, teintée d'humour. Une plume que je lirai à nouveau sans hésiter. Petit coup de cœur pour l'interprétation fidèle aux émotions.

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez dès maintenant un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est étonnant ces amours

qui donnent des contours à nos attentes molles,

des couleurs intenses à nos décors, 

Qui nous font brusquement vivre en haute résolution,

met nous convainquent que le reste du monde

est tristement aveugle... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible sur AMAZON et  FNAC.



15/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres