* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

 

 

 

Fantasy

576 pages

Parution : le 16 septembre 2020

Collection BIG BANG

EDITIONS BRAGELONNE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Elisabeth est une orpheline qui a grandi au sein de la Grande Bibliothèque. A seize ans, elle est apprentie bibliothécaire mais aspire à devenir gardienne. Dans un an, elle pourra peut-être commencer une formation au Collegium. Il ne lui reste plus qu'à faire ses preuves pour espérer obtenir l'approbation de la directrice. Mais quand cette dernière est assassinée par un Malefict, le monde d'Elisabeth vole en éclat...

 

Elisabeth est cette jeune héroïne qui perd tout à coup ses repères. Tout lui explose à la figure et la voilà embarquée dans une dangereuse aventure qui, pour le lecteur, sent bon la bougie, les livres anciens et la sorcellerie. Mais elle est aussi et surtout cette jeune fille à l'esprit solide, qui a un lien tout particulier avec les grimoires. C'est le genre d'héroïne que j'aime suivre, qui va au bout de sa quête, même si celle-ci la dépasse. Et ses alliés ne sont pas en reste. Nathaniel et Silas ont été de très très bonne compagnie, aussi cyniques et redoutables soient-ils.

 

Pour ce qui est de l'intrigue de ce roman, elle se dévoile peu à peu et son fil se déroule tout doucement autour de mystérieuses attaques qui ciblent les bibliothèques. On ne saisit pas immédiatement ce qu'il se passe réellement, ni quels sont les véritables enjeux. Le récit n'en est pas moins équilibré et je me suis régalée, d'autant plus que c'est un tome unique. J'aurais vraiment aimé rester dans cet univers quelques heures supplémentaires, mais cela aurait signifié plus de sang et plus de livres sacrifiés et ça c'est beaucoup moins cool pour nos héros. 

 

Verdict : Sorcery of Thorns a été une lecture redoutable et envoutante. L'intrigue se déroule au milieu de grimoires magiques, de sortilèges et de démons et j'ai été rapidement conquise. Je crois avoir ressenti la même chose qu'en découvrant la trilogie Lady Helen de Alison Goodman, trilogie que j'affectionne ÉNORMÉMENT. Et c'était fantastique. Je ne peux que vous recommander cette lecture et vous inviter à rencontrer Elisabeth, Nathaniel et Silas, mon trio coup de cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le coffre contenait un grimoire. Il s’agissait d’un épais volume aux pages jaunies, à bords irréguliers, rassemblées dans une reliure de cuir noir et huileux. Rien ne l’aurait distingué d’un livre ordinaire si ce n’était les protubérances bulbeuses qui grêlaient sa couverture. Elles ressemblaient à des verrues de la taille d’une grosse bille, ou à des bulles à la surface d’une nappe de goudron. Il y en avait des dizaines, qui la déformaient presque entièrement. »

 

 

 

 

 

 

« Elle savait que les livres conservés à la Grande Bibliothèque n’étaient pas ordinaires. Ils marmonnaient sur leurs étagères et frémissaient sous leurs chaînes en fer. Certains crachaient de l’encre et piquaient des colères ; d’autres chantonnaient pour eux-mêmes d’une voix pure et haut perchée les nuits calmes, quand la clarté du firmament tombait en rayons argentés entre les barreaux des fenêtres. D’autres encore se révélaient si dangereux qu’ils devaient être enfermés dans la crypte souterraine, sous une bonne couche de sel. »

 

 

 

 

 

 

« Elisabeth comprenait désormais que le monde n’était pas tendre envers les jeunes femmes, notamment quand elles se comportaient d’une façon qui déplaisait aux hommes et énonçaient des vérités qu’ils n’étaient pas prêts à entendre. »

 

 

 

 

 

 

« Quelque chose est à l’œuvre, dit ce dernier en l’interrompant. Quelque chose d’une importance majeure. Je le sens dans l’espace entre les mondes, qui se propage telle une vague, projetant son influence dans toutes les directions, et Mlle Scrivener se dresse sur sa route tel un roc. Sa vie ne ressemble à aucune autre. Même engloutie par cette ombre, elle brûle si farouchement qu’elle en est aveuglante. »

 

 

 

 

 

 

« ... il existe toujours plus d’une façon de considérer le monde. Ceux qui prétendent le contraire veulent vous enfermer à jamais dans les ténèbres. »

 

 

 

 

 

 

 Disponible en librairie.

 



24/09/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres