* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sortir d'ici de Renée Watson

Sortir d’ici (ROMANS GRAND FO) par [Watson, Renée]

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Contemporain - Young Adult

302 pages

Parution : 11 septembre 2019

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

 « Pour faire quelque chose de ma vie, il faut que je m’en aille,

que je quitte mon quartier, mes amis.

Que je sorte d’ici. »

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Tous les jours, Jade quitte son quartier de Portland pour se rendre au lycée privé de l’autre côté de la ville, celui où vont les blancs et les noirs de milieu aisé mais aussi quelques filles comme Jade : noires, pauvres et brillantes.
Elle ne s’y sent pas la bienvenue, loin de là.
Jade se pose alors la question de sa vie : vaut-il mieux vivre la vie toute tracée qui l’attend ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Grâce à une bourse, Jade entame sa troisième année dans le meilleur établissement de Portland. Si elle a conscience que c’est une véritable chance, la jeune fille n’a pas grand chose en commun avec les élèves de son lycée. Pas seulement parce qu’elle est noire, mais aussi parce que ses camarades sont issus de familles aisées. Jade ne souhaite désormais qu’une chose : intégrer le programme international et partir à l’étranger...

 

Jade est le genre d’héroïne réaliste mais pas pour autant résignée, et je n’ai pas tardé à l’apprécier. Elle veut simplement pouvoir faire quelque chose de sa vie, s’assurer un avenir solide, et ce, peu importe le milieu dans lequel elle est née. Et voilà qu’on l’inscrit dans un programme qui ne semble pas lui convenir, qui ne semble pas lui apporter ce dont elle espérait. Jade nous fait alors part de tout ce qui la tracasse en ce qui concerne sa famille, ses amitiés, son futur.

 

Chaque chapitre de ce roman porte un mot espagnol et sa traduction, et ce n’est pas anodin. Notre héroïne apprend l’espagnol et souhaite se perfectionner. Elle sait pertinemment que la maîtrise d’une langue pourrait lui ouvrir des portes. Jade est cette jeune fille déterminée et ambitieuse. Pourtant elle est aussi cette ado qui a du mal à se faire entendre, qui a du mal à exprimer ce dont elle a besoin, envie. On sent qu’elle a aussi besoin de grandir. 

 

Si Jade aimerait avoir les mêmes opportunités que ses camarades, elle nous parle aussi de ses difficultés au quotidien. Il y a celles financières mais aussi toutes ces petites choses injustes qui lui arrivent parce qu’elle est noire. C’est un roman qui traite du racisme sous plusieurs formes et il ne peut laisser le lecteur indifférent. Et c’est touchant de suivre cette jeune afro-américaine, bien décidée à prendre son destin en main.

 

 

 

 

 

 

 IMG_9966.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... quand on est comme moi, qu'on a la peau couleur charbon, des hanches faites pour le hula hoop et une mère qui gagne à peine de quoi remplir le frigo, on est obligée de saisir toutes les opportunités qui se présentent... "

 

 

 

 

 

 

"... Ma vie n'a rien d'exquis mais c'est ma vie. Alors je vais en faire quelque chose, la transformer. "

 

 

 

 

 

 

 

" On change quand on voyage. On s'ouvre plus qu'on ne peut l'imaginer. Et on apprend aussi à apprécier ce qu'on a chez soi... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Je n'avais jamais vu les choses comme ça, je n'avais jamais pensé que je méritais les choses positives qui me sont arrivées. Peut-être parce que je connais trop de gens qui travaillent dur sans jamais obtenir ce qu'ils méritent, et même parfois sans pouvoir subvenir à leurs besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Parfois, j'ai l'impression de partir de chez moi le matin en un seul morceau, riche des baisers de maman qui a placé ses espoirs en moi. Mais quand je rentre le soir, j'ai l'âme en miettes... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



29/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres