Soul Breakers de Christophe Lambert
Aventure - Fantastique
587 pages
Parution : le 18 janvier 2017
Editions BAYARD
Synopsis :
USA, 1936. Des milliers d'Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite soeur Amy dans l'espoir d'une vie meilleure. En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux... Persuadé que les forains ont volé l'âme de sa soeur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les Etats-Unis. Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l'adolescent va faire l'apprentissage intense du monde. Et de lui-même.
L'avis de Jim, 19 ans, rêveur et mangeur de papier
Etats-Unis. Années 30. Comme beaucoup d'autres familles, les Gentliz ont dû quitter leur ferme. La crise économique qui frappe le pays a pris de l'ampleur. Ils ont pris la route et voyagent de campements en campements pour se rendre en Californie. Peut-être y trouveront-ils un peu de travail. En attendant, il faut survivre, avec les quelques dollars qui leur restent. L'arrivée d'un cirque dans leur campement en Arizona amène un peu de gaieté. Ravis, Teddy et sa petite soeur Amy assistent au spectacle. Puis, les forains repartent aussitôt. Laissant derrière eux une petite Amy dans un état catatonique. Teddy en est certain, son âme a été volée...
L'auteur nous propose un voyage à la fois entraînant et angoissant. Teddy veut à tout prix sauver sa petite soeur et c'est un très long voyage qui l'attend. Nous suivons le jeune garçon de quinze ans sur les routes et dans ses nombreuses aventures. Ou plutôt, ses nombreuses mésaventures car sa traversée du pays n'est pas sans danger. Livré à lui même, il ne peut compter que sur sa détermination pour avancer, et sur ses... mystérieuses visions.
Accompagné de Duca, un jeune écrivain, compagnon de route chaleureux et plein de bonne humeur, Teddy doit faire face à un ennemi redoutable : Sirius Huntington. Un ennemi dont on suit également l'avancée et les plans en parallèle. Un ennemi qui ne compte pas se laisser intimider ni contrarier, par un enfant. Teddy suit les traces de son étrange troupe et il donne de sa personne à chaque étape. De notre coté, on se laisse facilement guidés et on se rend peu à peu compte que les nombreuses rencontres et les différents obstacles façonnent notre jeune héros.
Le récit est particulièrement réaliste avec un contexte historique très bien détaillé. Nous avançons au plus près de la misère, dans des conditions de vie pas toujours faciles. On s'imprègne facilement des différents lieux et de l'époque. Puis, il y a cette petite touche de magie qui vient s'immiscer, ici et là. Le mélange est réussi et équilibré. L'histoire a des côtés enchanteurs et fabuleux qui m'ont énormément plu. Quel sombre maléfice touche sa petite soeur depuis le spectacle de marionnettes auquel elle a assisté? La magie blanche et la magie noire trouvent peu à peu leur place et j'avais hâte de comprendre les véritables intentions de ce cirque maléfique qui traverse tranquillement le pays, se régalant d'âmes d'enfant.
Verdict : Une super découverte. C'est un roman d'aventures qui m'a agréablement surpris. La lecture a été très agréable et les près de six cent pages ont filé à une vitesse folle. Teddy est à la fois confronté aux difficultés de la vie et aux pièges que lui tend son ennemi. Le voyage ne manque pas de rebondissements. A lire !
"... Le fils avait élevé la voix mais le père répliqua encore plus fort :
- Tu dis quoi? Tu dis comme la vieille Mme Kendall? Que ta soeur est une sorcière?!
- Non, je n'ai pas dit ça.
- Alors tais toi! Je ne veux pas entendre parler de ces sottises!
- Tu ne crois pas à la sorcellerie mais tu crois en un Dieu tout puisant et plein de miséricorde, un Dieu qui laisserait faire ces choses horribles qui arrivent tous les jours sur Terre? Voilà où sont les vraies sottises, si tu veux mon avis!
La gifle prit le garçon par surprise. Sa tête se dévissa d'un quart de tour, mais il n'eut pas mal sur le coup. la douleur vint quelques secondes plus tard, cuisante, alors qu'une marque rouge se dessinait sur sa jour. John Gentliz avait des mains de fermiers, dures et calleuses, et il avait mis toute sa colère, tout son désarroi dans ce geste.
- Je... excuse moi, lâcha l'adulte.
Mais il était trop tard..."
Pour acheter votre exemplaire (16,90€)
A découvrir aussi
- Lettres écarlates de Anne Bishop (tome 1)
- La Boutique Vif-Argent, Tome 2 de Pierdomenico Baccalario
- Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres