* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

The Corpse Queen de Heather R. Herrman

 

 

 

 

 

 

Thriller - Fiction historique

480 pages

Parution : le 2 mars 2022

Editions Bragelonne

Collection FIBS

 

 

 

 

 

Un thriller historique sombre et résolument féministe.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est à l'âge de treize ans que Molly Green a été confiée à l'orphelinat. Quatre ans plus tard, alors que la jeune fille est confrontée à la perte de sa meilleure amie Kitty, une tante se manifeste et lui propose même un emploi. C'est  une nouvelle inespérée pour Molly. Une vie nettement plus confortable l'attend. Si et seulement si elle accepte de devenir voleuse de cadavres...

 

C'est de cette manière que Molly plonge tête la première dans le trafic de sa tante. Derrière ce grand business se cachent les plus grands cours d'anatomie de la ville. Le docteur associé à sa tante s'intéresse tout particulièrement aux curiosités médicales et ses cours sont réputés et nécessaires pour les étudiants de l'époque.

  

L'auteure nous transporte donc au milieu du XIX ème siècle, à Philadelphie, dans une ambiance tout à fait glauque et mystérieuse. Si on suit le quotidien peu ordinaire de Molly, qui présente aussi bien un aspect réconfortant pour cette orpheline qu'un aspect effrayant, on est aussi confronté à plusieurs mystères. Celui qui entoure la mort de la meilleure amie. Celui qui porte sur les corps de femmes  retrouvés mutilés en ville. C'est vraiment difficile de décrocher de ce genre de récit, et ce malgré les descriptions terribles et très visuelles. Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché !

 

Dans le genre macabre, c'est une excellente lecture. Et j'ai adoré ce qu'on y trouve entre les lignes. C'est un roman qui aborde la condition de la femme au XIX ème siècle et des questions d'éthique face aux progrès de la médecine. Il parle aussi du fait de trouver sa voie et de s'y accrocher malgré les obstacles. Molly est aussi un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle a beau être intelligente, elle n'a pas tout bon. Je me suis demandée tout du long ce qu'on attendait d'elle exactement, avec ce sentiment de malaise, cette impression que quelque chose m'échappait. Je n'ai pas été déçue par le dénouement  de ce sombre roman qui mêle thriller et fiction historique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La nuit, Philadelphie était comme une pomme talée. Il suffisait d’une bouchée pour découvrir la pourriture qu’elle cachait en son cœur. »

 

 

 

 

 

 

 

« Tous les étudiants en médecine doivent disséquer un corps pour obtenir leur diplôme. Ils les découpent à la recherche d’un trésor, comme les enfants avec une galette des Rois. Le seul moyen légal d’obtenir un cadavre est d’attendre qu’un criminel soit exécuté, mais il n’y en a pas suffisamment. »

 

 

 

 

 

« Ce n’était pas un homme, mais un cauchemar.

Son costume noir pendouillait sur son corps, déchiqueté, comme s’il sortait de la tombe. Autour de son cou nu était attaché un long collier fait de minuscules petites choses blanches étincelantes.

— Je me disais bien que tu allais venir, répondit le gardien avant de pousser Molly en avant. Je vais vous présenter. Gamine, voici le Dentiste. »

 

 

 

 

 

 

 

« Sois prudente. Il ne fait pas bon sortir la nuit ces temps-ci. Il suffit d’une seconde pour passer de vie à trépas, et ce sera alors ta tête à toi qui se retrouvera dans une boîte. »

 

 

 

 

 

 

« Les ténèbres existent, Molly. Et elles ne sont pas dans le ciel. Elles sont en nous. »

 

 

 

 

 

 

 

« Cette maison était un nid de vipères rempli de secrets, et elle en avait assez d’être laissée dans l’ignorance. »

 

 

 

 

 

 



13/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres