* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

 

 

 

 

 

Romance - Young Adult

433 pages

Parution : le 11 juin 2020

Editions LUMEN

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et avoue qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou – le piège infernal – qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Alors que leurs parents sont en tournage à l'étranger. Hallie et son frère emménagent chez leur grand-père, qui n'est plus tout à fait le même depuis la mort de sa femme, une ancienne éditrice de romans. C'est d'ailleurs grâce à sa grand-mère qu'Hallie est si passionnée par la littérature et qu'aujourd'hui elle est chroniqueuse de romans Young Adult. Hallie a un talent tout particulier pour associer livres et cupcakes dans ses photos et articles. C'est ce qui fait le succès de Kels, son double virtuel...

 

Hallie ne s'attendait absolument pas à tomber nez à nez avec Nash à la bibliothèque du coin. Nash, avec qui elle a fait connaissance en ligne il y a plusieurs années. Nash, son meilleur ami. Nash, qu'elle n'a jamais rencontré IRL. De peur de ne pas être à la hauteur, Hallie panique et ne révèle pas son identité à Nash, qu'elle continuera de côtoyer chaque jour au lycée. 

 

Voilà un peu dans quoi on embarque et je dois avouer que j'ai aimé cette lecture dès les premiers instants. J'ai commencé ce roman principalement pour les thèmes qui y sont abordés et j'ai adoré y retrouver cet enthousiasme autour de la lecture, cet attachement aux livres. J'ai adoré qu'on y parle du blogging, des échanges avec les abonnés, des amitiés qui se créent en ligne, à travers la passion d'Hallie que je partage totalement. Je crois que je me suis un peu retrouvée en elle, dans certains aspects de sa personnalité et dans son rapport à la lecture et au partage qui peut en découler. 

 

On découvre une adolescente qui veut simplement protéger son amitié avec Nash, et se protéger elle-même. C'est une ado qui se met beaucoup trop la pression, qui a du mal à trouver sa place dans un groupe, et qui finalement a bien peu confiance en elle. Hallie est nettement plus à l'aise avec son double virtuel, et tellement plus en confiance lorsqu'il s'agit de sa passion et je l'ai trouvé très touchante. On a juste envie qu'elle réalise que c'est une fille cool, talentueuse, qui a le droit de croire en elle autant qu'elle croit en Kels. 

 

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette lecture (et pas seulement parce qu'on parle de livres dans un livre, c'est clairement mon point faible). Ce roman aborde des thèmes très variés et j'ai été agréablement surprise. On y parle de deuil, des doutes quant à l'avenir, des amitiés virtuelles et de confiance en soi. On y découvre aussi la relation un peu compliquée d'Hallie et Nash, entachée par les mensonges, mais ultra mignonne. Et pour ne rien gâcher, tout ce petit monde qui gravite autour d'eux est super attachant. Si vous cherchez une lecture douce et colorée pour cet été, elle pourrait bien être celle qui vous faut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Se séparer d'un livre n'est jamais facile. Surtout pour ceux dont j'ai discuté et débattu pendant des années avec mes amis. Nash acceptera t-il encore de me parler s'il apprend que j'ai fait don à la ville des deux premiers tomes de la série La Reine de pierre qu'il m'avait chaudement recommandé? Ne comptez pas sur moi pour lui annoncer la nouvelle... "

 

 

 

 

 

 

"... ce que je préfère dans la vie de Kels, c'est sa simplicité. Mon double imagine des cupcakes inspirés de couvertures de livres, chronique des romans YA et sait toujours exactement quoi dire. Elle ne parle jamais à tort et à travers, ne se laisse jamais entraîner dans la spirale infernale de ses pensées, ne manque jamais de tact...  "

 

 

 

 

 

 

 

".... Je me sens incapable de maintenir la façade avec Nash en cet instant. Je croyais que me scinder en deux était une bonne idée. Je pensais que rien ne changerait. Mais tout est différent. Je dois en permanence classer les informations sur mon ami dans deux sections de mon cerveau : celles pour Hallie et celles pour Kels... "

 

 

 

 

 

"... J'ai tellement rêvé le Nash hors connexion, en me demandant s'il était à la hauteur de son double virtuel... Sauf qu'aujourd'hui, Nash n'est plus un avatar à mes yeux. Je n'ai plus besoin de l'imaginer : il correspond en tous points à l'idée que j'avais de lui - en mieux. J'aime ce qu'il est... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



06/07/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres