Trois jours dans la peau d'un garçon de Camille Brissot
A partir de 10 ans
140 pages
Parution : le 3 mars 2022
Editions Syros
Collection OZ
Synopsis :
Alors qu'ils visitent une fête foraine high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Et voici Charlie, la fille la plus cool du collège, dans le corps de Sam, le loser absolu au physique ingrat. Et vice versa. Le cauchemar ! Ils vont pourtant vivre l'expérience la plus forte de leur vie.
L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier
Charlie et Sam sont deux adolescents qui n'ont absolument rien en commun. Elle est populaire. Il est moqué par ses camarades parce que pas assez cool. Mais ils vont pourtant vivre une drôle d'expérience, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Alors qu'ils visitent une fête foraine peu ordinaire, voire carrément futuriste, tous deux se retrouvent dans une machine interdite au public. Ce jour là, Charlie et Sam échangent de corps...
Nos deux jeunes héros se retrouvent dans une situation improbable à laquelle il espèrent rapidement trouver une solution. Le lecteur s'en amuse évidemment puisque que les deux ados ne sont absolument pas amis et qu'ils préfèreraient être partout ailleurs que dans le corps de l'autre. Mais c'est de cette manière que Charlie va découvrir de quelle manière Sam est traité par ses camarades. Juste parce qu'il n'est pas super beau, ni super bien fringué. Elle va aussi découvrir qui est vraiment Sam en entrant dans son cercle familial.
C'est un roman très facile à lire, avec un texte aéré et accessible qui fait moins de 150 pages. L'aventure de Charlie et Sam a de quoi intriguer et on se demande quelles leçons ils vont retirer de leur expérience. C'est un roman qui encourage les enfants à aller plus loin que leurs préjugés, à aller vers les autres, à se mettre à la place de l'autre. Un peu court pour vraiment approfondir tout ça, mais ça parlera sans aucun doute aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Charlie avait le cerveau en ébullition. En l'espace d'une soirée, elle s'était retrouvée projetée dans un autre corps que le sien, qu'elle devait rapidement apprivoiser - la taille, la démarche, même la vision, qui était un peu plus floue...
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Tu tueras le Père de Sandrone Dazieri
- Demain il sera trop tard de Jean Christophe Tixier
- A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres