* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton

 

 

 


A partir de 13 ans

400 pages

Parution : le 17 septembre 2020

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

"Hasard, destin, alignement de planètes...

Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie."

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier :

 

Manon Fargetton nous livre ici plusieurs morceaux de vie, qui viennent s'entremêler d'une manière ou d'une autre, par les petits hasards de la vie. Hasards qui font parfois bien les choses. On fait la rencontre de plusieurs personnages plus ou moins jeunes, qui vivent avec des doutes, des questions. Ce sont des personnages qui nous semblent un peu perdus à ce moment précis de leur vie. 

 

Il y a Titouan, qui s'est isolé dans sa chambre et ne veut plus en sortir. Il y a Alix qui tente de se rapprocher de sa mère, et comprendre pourquoi elle n'a pas voulu la voir grandir. Il y a son papa, Armand, très impliqué dans la vie d'Alix. Peut être un peu trop. Il y a Luce, qui a perdu son mari, qui n'aspire plus qu'à le rejoindre. Il y a Gabrielle, professeur de théâtre, plus solitaire que jamais. 

 

J'ai aimé découvrir au fil de la lecture de quelle façon tous ces personnages étaient liés et comment leurs relations ont évolué. L'auteure nous présente tout cela avec une certaine délicatesse. On passe d'un personnage à un autre. On écoute ce qu'il a sur le cœur et on se laisse porter.

 

C'est un beau roman, au récit doux, qui sonne juste jusque dans les dernières pages. On y découvre des histoires très touchantes, avec de belles réflexions. Comment des inconnus parfois peuvent avoir une jolie influence sur nos vies. Comment les autres peuvent nous aider à y voir plus clair? Et s'il suffisait de s'ouvrir un peu ? J'ai finalement relevé plusieurs citations qui me parlaient terriblement et suis persuadée que chaque lecteur pourra avoir une interprétation différente de ce roman. C'est pour cette raison qu'il est si beau.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Alors, qu’est-ce que c’est, être adulte ? Ne plus avoir besoin des autres ? Ne plus avoir besoin de la validation des autres ? Partir de là où on a grandi ? Voter, conduire, faire sa propre lessive ? Une date sur le calendrier, un anniversaire, juste un jour de plus et hop, le grand saut ? Un peu tout ça, ou rien de tout ça peut-être. Être adulte, Alix ne sait pas ce que c’est. Et elle a souvent l’impression que les adultes eux-mêmes l’ignorent. »

 

 

 

 

 

 

 

« Dehors, tout l’agresse. Les obligations, les cadres, les horaires auxquels il doit se soumettre, les conventions sociales auxquelles il doit se conformer, les attentes des autres qui le paralysent, les profs qui paniquent lorsqu’il dit qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie, qu’il a juste envie de la vivre, qu’il n’a pas envie de choisir maintenant, de se projeter en termes de métier, d’études, de stratégie, qu’il refuse cet entonnoir brandi devant lui et dans lequel on lui demande de s’engouffrer un peu plus chaque jour… »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Toutes les situations n’ont pas de solutions miracles.

Toutes les histoires ne se terminent pas en happy end. »

 

 

 

 

 

 

 

« On naît tous avec un âge.

Et lorsqu’on l’atteint,

on le garde.

Il y a des gens, ils naissent, ils sont déjà vieux.

D’autres qui ne le seront jamais. »

 

 

 

 

 

 

 

« Il y a des matins qu’on pensait banals et où rien ne se déroule comme prévu. Demandez à tous ceux qui ont vécu un drame. Leur histoire commencera souvent par « C’était un jour comme les autres ».

Jusqu’à ce que ça ne le soit plus.

Jusqu’à ce que tout bascule. »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres