* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un jour je te mangerai de Géraldine Barbe

 

 

 

 

Roman pour adolescents - Contemporain

144 pages

Parution : le 20 janvier 2021

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM +

 

 

 

 

Synopsis :

 

Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite sœur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d’avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s’arranger ? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu’il suffirait de peu pour que sa sœur aînée l’accepte enfin... Si c’est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu’elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite sœur ou elle-même ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est l'histoire d'Alexia et celle de sa petite sœur Chloé. Chloé est terrifiée par sa sœur Alexia. Le mot est fort mais c'est exactement ce qu'elle ressent. Chloé est persuadée que sa sœur la hait depuis son arrivée dans la famille, et donc depuis toujours. Chloé est persuadée qu'elle est en colère contre elle, simplement parce qu'elle est là, dans les parages. Oui, c'est peut-être pour ça qu'Alexia appelle sa sœur "petite merde". Ou bien c'est autre chose...

 

Le comportement d'Alexia cache en réalité une véritable douleur, qui la ronge, qui la transforme. C'est tellement difficile de comprendre son mal-être qui devient fureur et rage parfois contre sa petite sœur. C'est difficile de comprendre les frayeurs et les menaces qu'elle lui inflige. Et il y a la petite Chloé qui s'inquiète, qui ne sait pas comment réagir, qui ne sait pas comment être sa sœur, ni comment être elle-même. 

 

Le sujet abordé dans ce court récit est un sujet qui reste compliqué à traiter dans la littérature, qu'elle soit pour ado ou non. Mais j'ai aimé l'approche de l'auteure qui choisit de nous confronter aux troubles du comportement d'une adolescente (TW : anorexie, suicide) et aux émotions de la petite sœur qui assiste à tout ça. Cette petite sœur a peur. Cette petite sœur culpabilise. J'ai trouvé ça terrible. Le lecteur est plongé dans une ambiance assez tendue tout au long de la lecture et espère une solution. 

 

Puis vient le dénouement. Un peu rapide à mon sens, puisqu'on est qu'à moitié rassuré. On a envie d'accompagner encore un peu les filles, sachant pertinemment que le chemin est encore long. On réalise alors que mettre un mot sur des maux est déjà un pas de géant, et qu'avec de l'aide ça va bien aller. C'est un récit court mais percutant.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

"... Les parents ne savent pas que des monstres vivent dans la maison. Ils ne savent pas le pouvoir de l'invisible, les parents ne savent rien... "

 

"... Chloé ne sait pas ce que la grande fait dans la salle de bains, elle ne veut pas savoir, elle n'aime pas ces moments, c'est tout. Ils lui donnent envie de pleurer, ils lui donnent envie de partir et de détester Alexia... "

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



27/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres