* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Une année chez les Stevenson de Dana Alison Levy

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Famille -

255 pages

Parution : le 16 mai 2018

Editions MILAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans la famille Stevenson, je demande le fils ! Lequel ? Car il y a quatre garçons : Sam, Jax, Eli et le petit Castor (et même Flash, son ami imaginaire). Dans la famille Stevenson, je demande le père ! Lequel ? Car il y a deux papas : Tom, alias "Daddy", et Jason, alias "Papa". Dans la famille Stevenson, je demande l'animal de compagnie ! Lequel ? Car il y a Mr Puggle, le chien flemmard, et Zeus, le chat obèse.

 

 

 

L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Dans ce petit roman, l'auteure fait le tendre portrait d'une famille comme les autres. Ou presque. Il s'agit d'une famille homoparentale, composée de deux papas et de quatre garçons adoptés. On ne tarde pas à s'attacher à chacun des membres de cette belle et grande famille. Les quatre frères Sam, Jax, Eli et Castor sont tous plus différents les uns que les autres et nous promettent bien des aventures rocambolesques. En quelques pages, cela se confirme et la lecture se fait avec le sourire du début à la fin.

 

Cette lecture, c'est le récit d'une année auprès des Stevenson. Une année qui commence par la rentrée des classes, et qui est rythmée par de drôles de mésaventures, par des éclats de rires, par des petites catastrophes aussi. Ce n'est pas une famille parfaite (quelle famille l'est vraiment?), elle est même parfois un peu bizarre. Mais finalement, ce qui compte véritablement, c'est de voir tous ses membres heureux. C'est une lecture pleine de vie et chaque petite anecdote nous met de bonne humeur.

 

J'ai beaucoup aimé les débuts de chapitres avec les petits post-it, les petits mots sur le frigo, les mails, les sms ... On a l'impression de faire partie de la famille et on s'attache davantage à cette petite tribu. Leurs échanges nous font sourire et on espère que chaque personnage réglera ses petits tracas. Et finalement, on sait qu'ils peuvent compter les uns sur les autres et qu'ils se sont bien trouvés.

 

J'ai adoré ma lecture. C'est drôle, attendrissant et on n'a aucune envie de quitter cette petite famille. Mais surtout, l'auteure aborde des sujets peu exploités en littérature jeunesse et c'est le véritable point fort de ce roman. On parle d'adoption, d'homoparentalité, mais aussi de la diversité culturelle puisque les quatre garçons ont des origines différentes. Agréable surprise !

 

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png


 

 

 

 

 

 

"... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mes employés indiens de Bangalore ont pu voir ceci, demanda t-il en soulevant le chat trempé, foncer sur mon bureau, suivi par deux de nos fils, dont l'un en slip avec une cape ? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



17/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres