* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ursibel de Caroline Jeaneres

 

 

 

A partir de 12 ans

468 pages

Parution : le 6 mai 2021

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

LE PREMIER TOME D'UNE SAGA-UNIVERS D'UNE FOLLE ORIGINALITÉ

QUI VOUS FERA VOYAGER LOIN, TRÈS LOIN...

 

 

 

 

Synopsis :

 

Lasse d'être exploitée par les hommes et les ours qui cohabitent sur la planète Béryl, la Flore, soutenue par ses armées de chiendents, a lancé une guerre de reconquête. Les ursidohumains sont contraints de se réfugier dans quelques enclaves en proie à de rudes pénuries. C'est dans ce monde violent qu'Ursibel découvre qu'il n'est pas un ourson comme les autres : serait-il l'Élu mentionné par Le Livre des grandes visions, qui doit conduire humains et ours sur la Terre promise ?

 

 

 

 

 L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Sur la planète Béryl, il ne fait pas bon vivre. On découvre peu à peu une planète peuplée d'humains, d'ours et de végétaux. Tous dotés de parole, de sensibilité. Sans exception. Et cette population mixte est en guerre. On nous décrit alors la difficulté à s'approvisionner, les bombes incendiaires, la brume toxique. L'auteure nous emmène plus précisément à Hurepoix, dans un immeuble en ruine, où vit un ourson protégé qui porte le nom d'Ursibel. Un ourson qui va devoir quitter son refuge et sa famille dans des circonstances terribles...

 

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai saisi en quelques pages l'originalité du truc. C'est peut-être quand j'ai croisé un piment vigile de supermarché. Oui, vous avez bien lu. Un piment. La planète Beryl a de quoi surprendre à bien des égards et j'étais très intriguée. Il m'a quand même fallu une centaine de pages pour m'acclimater puis je me suis prise au jeu. Parce que l'intrigue a du sens, parce que le sort de cet ourson m'importait et parce que je me posais de plus en plus de questions. 

 

Quel est le rôle d'Ursibel dans cette guerre qui confronte armées végétales et armées ursido-humaines? Vers qui peut-il se tourner? Un avenir est-il réellement envisageable sur Terre? J'avais un peu peur d'être dépassée par l'originalité de ce monde mais je suis restée intriguée par la direction que prenait le roman. Pas de rythme effréné ici, mais une aventure qui nous apprend beaucoup sur le quotidien de la population, jusque dans ses aspects les plus sombres. 

 

Je n'ai pas encore déterminé si c'était un peu trop perché pour moi, ou si c'était juste du génie. Si ça vous interpelle, je vous conseille de débuter ce récit sans attente particulière. Vous serez de toute façon surpris par l'univers mis en avant par l'auteure et qu'elle maîtrise parfaitement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le désespoir de trouver misère et destruction partout où il allait enserrait sa poitrine à chaque instant plus fort... "

 

 

 

 

 

 

"... Honnêtement, je pense que tous ces papyrus sont un peu fous de croire qu'un ourson avec un cœur qui glougloute pourra faire cesser la guerre entre les plantes et les gens, mais qui sait !  ..."

 

 

 

 

 

 

" ... je dois d'abord extraire l'estomac d'une pie et trancher les ailes d'une colombe. Une fois le tout réduit en purée, ça se mange facilement et ça donne des visions très précises au bout d'une heure ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Depuis combien de temps as-tu conscience que tu es différent, Ursibel? Tu essaies de mener une vie ordinaire, or tu es totalement extraordinaire... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



06/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres