* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Moriarty de Kim Newman

 

 

 

Aventure - Fantastique

700 pages

Parution poche : le 20 septembre 2017

Edition LE LIVRE DE POCHE

 

 

 

Synopsis  :

 

Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson… Vous obtenez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty – serpent d'une intelligence remarquable, aussi cruel qu'imprévisible – et le colonel Sebastian Moran – violent, libertin et politiquement incorrect. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, tenant dans leur poing police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants : membres du Si-Fan assoiffés de sang, Vampires de Paris, et même une certaine Irène Adler...

 

 

 

L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Ce roman est une sorte de réécriture des récits d'Arthur Conan Doyle qui mettaient en scène les très célèbres Sherlock et Watson. Ici, le duo phare est beaucoup moins sérieux, beaucoup moins glorieux puisqu'il s'agit de Moriarty et de Moran, deux personnages clairement douteux. Kim Newman nous offre alors un récit qui ne manque pas d'originalité et qui nous fait redécouvrir de célèbres aventures avec un regard nouveau. 

 

Si vous souhaitez tenter l'aventure à la sauce Moran/Moriarty, sachez qu'il vaut mieux que les histoires de Sherlock Holmes vous soient familières pour savourer cette lecture et pour saisir les nombreux clins d'œil et références. C'est quelque chose que j'ai personnellement beaucoup apprécié. L'auteur a pris bien des libertés en exposant ces deux escrocs, mais on sait d'où ils viennent.

 

Moriarty, scientifique et homme d'affaires, recherchait un tireur pour sa firme et c'est naturellement qu'il s'est tourné vers le colonel Sebastian Moran. Il lui fallait un homme de sa trempe, mauvais. Surnommé le Pourfendeur, Moran est la fripouille qui nous sert de narrateur. Sous forme de nouvelles, il nous raconte ses différentes missions pour le compte du fascinant Moriarty. Son ton est entraînant, cynique (et parfois grossier), qui ne laisse pas indifférent. On se laisse embarquer avec facilité et c'est un régal de voir qu'aucune de ses missions ne passe comme prévu. On se laisse surprendre par le déroulement. 

 

Moriarty reste probablement le plus difficile à déchiffrer des deux. D'une intelligence rare, il arrive à tirer tous les bénéfices possibles de chaque mission, à tourner les événements à son avantage. Il a toujours une longueur d'avance. Il monte des plans tordus, pour des situations tordues, avec un seul mot d'ordre : le profit.

 

Kim Newman nous offre des aventures rocambolesques et divertissantes que j'ai pris plaisir à découvrir. Malgré tout, toutes les nouvelles de ce recueil ne se valent pas. J'ai trouvé que certaines étaient nettement plus originales et plus dynamiques que d'autres. C'est vraiment dommage parce que la plume de l'auteur est un régal.

 

 

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

 

 

« — Mais qui êtes-vous ? demandai-je, moi-même surpris par le ton respectueux que je venais d’employer. Qu’êtes-vous ?

Moriarty esquissa son sourire de vipère.

Je me détendis aussitôt. Je compris que nos destins seraient liés – une sensation que je n’avais encore jamais connue avec un homme. Avec une femme, cela se soldait par de la déception, voire une tentative de meurtre. Comprenez-moi bien, le professeur James Moriarty était un être odieux, la créature la plus détestable que j’eusse jamais croisée, sans exclure sir Augustus, la Minette de Kali, ce salopard d’Abominable Homme des Neiges, et le révérend Henry James Prince1. Cette chose d’apparence humaine avait rampé hors d’un rocher pour s’installer à cette adresse. Mais, à cet instant, je lui appartenais et lui resterais dévoué à jamais. À l’avenir, si l’on se souvient de moi, ce sera parce que je le connaissais. À compter de ce jour, il fut mon père, mon commandant, mon idole païenne, ma fortune, ma terreur et mon extase. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



30/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres