* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

669 Peony Street

 

 


 

 



Fiction historique

240 pages
Parution : le 6 janvier 2022

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné 

dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres... 
Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je l'ai trouvé très bien écrite et pourtant elle m'a laissé totalement confuse tout du long. J'ai d'abord dû relire les deux premiers chapitres parce que de nombreux personnages y sont mentionnés et je me sentais un peu perdue. Dans un même temps, il y avait un certain mystère qui se dégageait du récit et qui me poussait à poursuivre. 

 

J'ai donc découvert Sleepy Hawthorn, ses boutiques, ses habitants. Une partie du récit se déroule effectivement dans cette petite ville anglaise, mais l'autre prend place dans un wagon du Blooming Greenfield, pas moins de dix années plus tard. On alterne alors entre les deux époques et on suit également plusieurs personnages. Officier, cocher, majordome, postier, antiquaire. C'est là où l'approche est plutôt déstabilisante. On ne sait pas quelles informations retenir pour la suite de la lecture.

 

On est entouré de personnages curieux, on s'intéresse au grand mystère autour du Docteur Breathman, à ces carnets échangés, et on se laisse porter par les secrets et demi vérités. Mais personnellement, je me suis sentie totalement extérieure à l'histoire et c'est assez frustrant. On tente de comprendre ce qui est arrivé, on attend impatiemment que tout s'éclaire sans savoir ce qui sert vraiment l'intrigue. C'est donc une fiction historique avec un fort potentiel, mais il y a à mon sens des petits manques ici et là.

 

 

 

 

« Vous trouverez l’adresse de ce cher Pr. Dawn dans le tiroir n° 3 de mon secrétaire à cylindre, qui se situe dans mon ancien bureau. Quoi qu’il se passe… quoi qu’il en coûte… ne regardez jamais à l’intérieur, Butler. Et ne perdez jamais de vue ce carnet tant qu’il n’est pas entre les mains de Bennet Chester. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



13/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres