* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

A un cheveu de Maëlle Desard

 

 

 

 

 

 Maladie - Reconstruction - Harcèlement 

317 pages

Parution : le 28 avril 2022
Editions SLALOM

 

 

 

 

Un roman lumineux sur l'acceptation de soi et de son corps,

résolument féministe et universel !

 

 

 

 

Synopsis :

 

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

La maladie d'Emma s'est déclarée il y a deux ans. Atteinte d'alopécie, elle est devenue cette ado au crâne chauve malmenée par ses camarades. Mais un nouveau départ s'offre à elle quand sa famille déménage. Emma débarque dans un nouveau lycée et compte bien mener une vie normale avec pour alliés un grand frère super protecteur et la perruque parfaite-secrète. Tout va rentrer dans l'ordre...

 

Avec ce roman, je découvrais pour la première fois la plume de Maëlle Desard et je suis totalement conquise. Il y a une fraîcheur et une sincérité dans les mots et le ton utilisés pour s'adresser aux lecteurs. Je peux clairement dire que je me suis éclatée dans cette lecture, tant c'était drôle et pétillant. Pourtant, ce n'est pas toujours tout rose pour Emma qui est en pleine reconstruction. Elle a déjà beaucoup souffert du regard des autres et on sait combien la connerie des autres ça peut être compliqué à gérer.

 

C'est un roman qui parle d'alopécie et de la détresse d'une ado, de harcèlement et de reconstruction, mais aussi de cyber harcèlement et de relations toxiques. Et bon sang, ce récit fait un bien fou tant il est drôle et positif. Pour ne rien gâcher, on découvre tout ça aux côtés de personnages formidables que je ne suis pas prête d'oublier. Bref, j'ai adoré cette lecture et je la recommande sans hésiter tant les sujets abordés sont importants et bien traités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne va pas se mentir : être une meuf, c’est mentalement épuisant, et socialement injuste. 

 

 

 

 

 

Je ne pensais pas que les événements de l’année précédente m’avaient touchée à ce point. Je m’étais persuadée que j’étais super forte, que ça m’avait forgé le caractère. Mais à la seule idée de vivre à nouveau la même chose... j’avais préféré me noyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



01/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres