Annie au milieu de Annie Chazerand
Comédie familiale
A partir de 12 ans
312 pages
Parution : le 25 août 2021
Editions SARBACANE
Synopsis :
Velma et Harold sont le frère et la sœur d'Annie. Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ». C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier
C'est l'histoire d'Annie, qui a un chromosome en plus. Mais c'est aussi l'histoire de sa sœur Velma et celle de son frère Harold, avec leur Annie au milieu de tout. Annie, c'est leur petit soleil à tous. Mais ça ne veut pas dire que c'est tous les jours facile. On assiste alors à des moments de vie colorés et scintillants, et à d'autres moments un peu plus gris.
On plonge dans la réalité de cette famille. La communication y est parfois compliquée et c'est pas toujours rose. On réalise d'ailleurs bientôt que Velma et Harold sont souvent seuls avec leurs angoisses et ça nous brise le cœur. Ils gardent tous les deux beaucoup de choses pour eux, des choses sérieuses, et on aimerait simplement que quelqu'un les écoute, les voit, tels qu'ils sont. C'est seulement quand la famille se lance dans un drôle de projet qu'on entrevoit un peu d'espoir. Il s'agit d'un projet de troupe de majorettes pour soutenir Annie, ensemble. Un projet pour resouder les membres de la famille, aussi.
C'est un roman superbement écrit, pleins de nuances. Le point de vue d'Annie est ultra pétillant, il est généreux, il illumine tout, tandis qu'on prend un certain recul avec les points de vue de sa sœur et de son frère. Un recul nécessaire, parfois triste. Cette famille est imparfaite mais ils s'aiment et c'est tout ce qui compte. On découvre une comédie familiale touchante et un récit qui s'adresse à toutes les générations.
" J'ai longtemps cru que tout le monde avait son Annie.
Qu'on en comptait une par maison, comme un frigo ou une télé.
Que c'était ça, la normalité... "
" Je crois que chaque famille a quelqu'un qui fait office de soleil.
Et que les autres membres ne sont rien d'autre que ses satellites.
Ils tournent autour de lui, cœurs tambours et jambes cuites..."
"Je ne suis pas le Soleil. Je ne suis même pas Mars ou Saturne.
Je suis Pluton.
Depuis 2006, elle ne fait plus partie du système solaire..."
A découvrir aussi
- Harper in Summer de Hannah Bennett
- Angelica Varinen de N.M Zimmermann
- Le Marchand de Sable de Gaïa Alexia (saison 2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres