* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Désorientée de Marine Carteron

 

 

 

 

 

A partir de 15 ans

336 pages

Parution : le 6 novembre 2019

Editions CASTERMAN

Collection ICI/MAINTENANT

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup. OU PAS. Et si la liberté, parfois, c’était de choisir ce que personne ne propose ?

C’est l’histoire d’une route trop droite et d’un pas de côté et d’un moteur qui cale. C’est l’histoire d’un regard qui s’ouvre sur un paysage nu où tout doit être inventé. Une histoire de courage. Celui qu’on a. Celui qu’on a pas. C’est l’histoire de Louise.
 
 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Louise est en Terminale. C'est l'année du Bac. Une année décisive. Elle est sur le point de découvrir en ligne les premiers résultats Parcoursup et donc quelles écoles ont accepté son dossier. Tous ses vœux sont validés, sauf un, mis en attente. Louise semble indifférente. Ce ne sont pas vraiment ses vœux. Ce sont ceux de sa mère, de ses professeurs, pour une élève brillante. Mais il est maintenant temps de faire un choix, de prendre l'une des premières grandes décisions pour son avenir...

 

Louise est une jeune fille qui ne fait pas de vague. Elle est presque effacée à côté de sa meilleure amie Manon, insouciante, pleine de vie. C'est comme si Louise se contentait d'exister. On découvre alors un personnage indécis, ou plutôt perdu face aux résultats Parcoursup, face à la vie qui l'attend. C'est un peu trop pour Louise, on sent qu'elle a besoin de temps.

 

C'est un récit en cinq parties à travers lesquelles on découvre l'histoire de Louise, sa perception du monde qui l'entoure mais aussi pourquoi elle doute tant. Doit-elle simplement obéir, entrer dans le système sans se poser de questions, accepter des choix que d'autres ont fait pour elle ? Ou au contraire, se remettre en question, envisager d'autres possibilités, assumer qui elle est? J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce jeune personnage qui se permet de lâcher prise, toujours un peu plus, au fil des pages.

 

Si c'est un récit presque intime, la plume est à la fois douce et brute, avec des passages très poétiques. C'est une plume qui s'associe très bien au personnage qui nous est présenté. Louise est une jeune fille qui se cherche, qui hésite, qui a peur, avant de pouvoir savoir quelle voie suivre. C'est le genre de roman à mettre dans les mains de tous les lycéens. Tout simplement parce qu'ils ont leur mot à dire, parce qu'il n'est pas question de se résigner, ni d'entrer dans une case, mais plutôt de s'écouter ...

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Louise les a laissé faire, s'amuser à lancer les dés à sa place. De toute manière, quelle que soit la main qui les lance, les dés finissent toujours par retomber. Alors, à quoi bon s'embêter?

 

 

 

 

 

"... Elle se sent tout en bas d'un entonnoir, prête à être embouteillée, comme si après avoir lentement tourné sur les larges bords du début de sa vie, un siphon puissant l'entraînait déjà à toute vitesse vers le bas. Un trou noir, fin comme le chas d'une aiguille, qui ne laisserait pas passer ses rêves.

 

 

 

 

 

 

"... Elle pourrait être tellement de choses en fait.

 

 

 

 

 

"... Pourquoi. Faut-il. Absolument. Choisir.

Elle sent le cri gonfler à l'intérieur depuis une semaine, monter en puissance. Comme une tornade, un enfant monstrueux. Hurler à s'en décrocher la mâchoire. Un vomissement. De colère. De frustration. Elle étouffe.

 

 

 

 

 

 

 

"... Elle est passée où ma vie?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



05/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres