* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Gaspard de Paris de Paul Thiès et Benjamin Strickler

 

 

 

 

 

 

A partir de 8 ans

Aventure - Amitié

Illustré et relié

144 pages

Parution : le 16 octobre 2019

Editions FLAMMARION JEUNESSE

Collection CASTOR ROMANS

 

 

 

 

Synopsis :

 

" Je m'appelle Gaspard. J'habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. " Une nuit, sur le toit d'une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus... Et si c'était le début d'une improbable amitié ?

 

 

 

 

L'avis de *Alex* rêveur et mangeur de papier

 

Gaspard Saint Georges est un jeune orphelin d'une douzaine d'années qui vit dans le quartier de Montmartre. C'est en devenant le domestique du Père Socrate, un vieil antiquaire, qu'il a pu quitté l'Orphelinat. Aujourd'hui, Gaspard est un garçon ramoneur qui tente d'aider son maître en gagnant un peu d'argent, et qui espère, un jour, épouser une princesse...

 

Gaspard est le genre de héros auquel on s'attache rapidement. C'est un garçon honnête et intelligent, qui aime par dessus tout s'instruire et vivre de grandes aventures à travers ses lectures. C'est aussi ce jeune orphelin couvert de suie qui a grand cœur, et à qui on ne peut souhaiter que le meilleur.

 

Son aventure commence pour de bon lorsqu'il tombe nez à nez avec une gargouille alors qu'il se trouve sur le toit d'une vieille église. Il n'y aurait pas vraiment d'histoire si je vous disais que cette gargouille était faite de pierres. Mais voilà que cette créature est tout à fait vivante et qu'elle ne souhaite qu'une chose : dévorer notre héros. Ce n'est évidemment pas ce qui arrive, mais cette impressionnante bête apporte son lot de surprises et la lecture est super agréable.

 

Il est alors question de promoteurs véreux, d'un mystérieux rôdeur et d'une demoiselle qui pourrait bien faire chavirer le cœur de notre héros. Mais ce qu'on retient surtout c'est cette drôle d'histoire d'amitié entre un petit ramoneur et une gargouille solitaire qui a un sens de l'humour tout particulier. 

 

Ce premier tome nous offre une aventure fantastique sur les toits et dans les rues de Paris. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette lecture jeunesse et notamment les promenades nocturnes du petit héros. Le tout est accompagné d'illustrations vivantes dans les tons noirs et bleus. En plus d'être illustré, le texte est très aéré pour un récit aussi entraînant que facile à lire. J'ai hâte de découvrir ce que la suite de cette nouvelle série nous réserve !

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 IMG_9968.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 "... Au départ j'étais très ignorant, un vrai bourricot. Je comptais jusqu'à cent et récitais péniblement mon alphabet. Seulement, je rêvais de m'instruire, alors je déchiffrais de belles aventures dans les journaux qui enveloppaient le poisson ou les légumes. Je dévorais les feuilletons qui parlaient d'enfants perdus (comme moi), de garçons intrépides (toujours comme moi !) qui se révélaient à la fin fils de roi, ou qui épousaient une princesse passant par là...

 

 

 

 

 

 

"... Vous savez, quand je lis, j'ai l'impression de voyager, et d'être plus vieux et plus savant, et de vivre d'autres vies que la mienne, des vies de chevaliers, de princes et de mousquetaires, d'explorateurs et de capitaines ! "

 

 

 

 

IMG_9970.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



16/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres