* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La terrifiante histoire de Prosper Redding de Alexandra Bracken

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Fantastique

368 pages

Parution : le 11 janvier 2018

Editions LA MARTINIERE J.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Vivre avec un démon – un véritable démon ! – à l'intérieur de soi n'est pas chose facile... Surtout si votre famille, après l'avoir découvert, veut vous faire disparaître...

Prosper Redding, pourtant, va devoir s'habituer. Alastor, le démon qui, progressivement, prend possession de lui, ne semble pas décidé à le laisser tranquille. Il a des comptes à régler avec la famille Redding et Prosper fait partie de son plan.

Prosper pourra-t-il compter sur l'aide de son oncle Barnabas et de sa cousine Nell ? Ou sera-t-il obligé, comme l'ont fait ses ancêtres, de pactiser avec Alastor ?

Car les Redding pourraient s'avérer plus dangereux et démoniaques que le démon lui-même... Et Alastor serait alors seul capable de le protéger !

 

 

 

 

 

L'avis de *Alex* 18 ans, rêveur et mangeur de papier

 


Le jour de la fête du Fondateur, la grand-mère de Prospérité et Prudence Redding organise une grande réunion familiale dans le Cottage de Redhood. C'est une soirée très spéciale pour les Redding et les jumeaux ne vont pas tarder à découvrir en quoi. Cette nuit là, Prosper manque de se faire tuer par sa famille, se fait kidnapper par un oncle qu'il ne connaît pas et découvre qu'il abrite dans son corps un démon vengeur... 

 

Dans cette famille fortunée, tous les membres sont intelligents et talentueux. Tous, sauf le jeune Prosper visiblement.  Alors que sa jumelle Prue a tout pour elle, lui n'est pas très apprécié par ses camarades, ni très bon en classe. Mais il n'empêche que c'est probablement le Redding le plus attachant et le plus généreux. J'ai beaucoup aimé suivre cette aventure aux côtés d'un personnage qui, malgré ses douze ans, veut se rendre utile, veut faire quelque chose pour aider/sauver sa famille. Famille qui n'est pas aussi parfaite qu'elle semble l'être...

 

La famille Redding est touchée par une malédiction, vieille de plusieurs siècles et petit à petit nous découvrons ce qu'elle implique. J'étais très impatient de découvrir l'Histoire des Redding, connaître leurs actes passés et leurs sombres secrets. Le récit est donc très mystérieux et les pages se tournent incroyablement vite. Quand on met les pieds à Redhood, il y a quelque chose de sinistre dans l'air et j'ai adoré cette sensation. Je n'ai donc eu aucun mal à être captivé par l'aventure du jeune Prosper, qui doit faire face à la plus inquiétante des situations.  
 

Si j'ai aimé la présence de l'oncle Barnabas et de Nell la cousine de Prosper, il y a un personnage qui a fait toute la différence dans cette aventure. C'est le démon Alastor, qui vit dans le corps de Prosper. La cohabitation est loin d'être facile et Alastor est bien décidé à se faire entendre. J'ai beaucoup aimé les petites interventions du démon qui marquent son désaccord, sa colère ou encore son incompréhension face au monde moderne. On a droit à plusieurs scènes très drôles. Plus encore, j'ai aimé son point de vue que nous découvrons dans quelques chapitres et qui nous permet de suivre une double aventure. Alastor est déterminé à se venger des Redding mais on se demande si il ira au bout de ses sombres projets. C'est sans compter l'incroyable révélation et un retournement de situation à la fin du livre qui donnent envie de poursuivre la lecture dans la seconde. Maintenant, j'ai super hâte de découvrir le deuxième tome !

 

 

Verdict : Un soupçon de magie, une terrible malédiction, quelques créatures des ténèbres... et le tour est joué. J'ai adoré redécouvrir la plume d'Alexandra Bracken dans ce roman jeunesse. La lecture est aussi sombre qu'amusante et j'ai passé un super moment en compagnie de Prosper et Alastor, deux personnages attachants à leur manière et que je suis déjà impatient de retrouver.

 

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 
 
 
 
 

"... Redhood est comme une page tombée d'un vieux livre d'histoire et restée coincée sous un bureau, dans l'indifférence générale. Elle est toujours là, à prendre la poussière mais si vous ne la cherchez pas, vous ne la trouverez jamais. Des familles y arrivent et en repartent, mais elles finissent toujours par revenir. Tout le monde a le nez fourré dans les affaires de tout le monde - en particulier dans celles de ma famille. On dirait que la ville rétrécit d'année en année. Aussi est-il très étrange que personne n'ait remarqué la présence du nouvel arrivant... "

 

 

 

 

 

"... Tous les Redding sont connus pour quelque chose. Avec ma déveine habituelle, je serais " le Redding retrouvé mort dans un costume de citrouille"...."

 

 

 

 

 

"... Je sais tout de toi, Prospérité. Tout, à l'intérieur de toi, m'appartient. Je suis uni à ton âme. Je connais tes peurs, tes désirs, tes jalousies - l'endroit où tu caches ta collection de petit poney en porcelaine... "

 

 

 

 

 

"... Si tu racontes à Barnabas que je suis sortie de l'école et que je suis passée chez Missy, tu n'auras même pas le temps de comprendre ce qui t'arrives. Ton nez se retrouvera sur tes fesses et tu seras forcé de respirer chaque pet qui en sort... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



10/02/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres