* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La médaille ensorcelée de John Bellairs (tome 2)

 

 

 

 

 

Tome 2

Fantastique - Jeunesse

256 pages

Parution : le 6 février 2019

Editions CASTELMORE

 

 

 

Tout pouvoir magique a un prix…

 

 

 

 

 

 

Synopsis :


Lewis vit depuis plus d’un an avec son oncle Jonathan, un magicien, dont la demeure est truffée de bizarreries, de talismans et de trucs parfois un peu effrayants. Un jour, il découvre ainsi une médaille dans une malle. Grâce à elle, le garçon se sent plus fort, plus courageux et il affronte même les brutes de l’école. Mais toute médaille a son revers… L’amulette semble avoir ses propres desseins et provoque l’apparition d’une sombre créature…

 

 

 

L'avis de *Andy * 15 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Si chez Oncle Jonathan, tout se passe à merveille pour le jeune Lewis, ce n’est pas le cas lorsqu’il va à l’école. Régulièrement malmené par ses camarades, le garçon a bien du mal à se défendre. Lorsqu’il découvre dans la vieille malle de Grand Père Barnavelt, une pièce qui date de la Guerre de Sécession, Lewis est convaincu qu’il y a quelque chose de magique en elle qui pourrait lui donner du courage...

 

Lewis m’a beaucoup touché dans cette nouvelle aventure. Lewis est un garçon qui n’est pas très courageux, et qui s’est persuadé qu’il était trop grassouillet pour se battre et que par dessus le marché il n’est ... qu’une mauviette. Lorsqu’il est confronté aux terreurs de l’école, il se sent clairement impuissant et j’ai eu beaucoup de peine pour lui.

 

Au lieu de se confier, Lewis met tous ses espoirs dans la médaille qu’il porte désormais autour du coup et voilà que l’aventure prend un tournant inattendu. Alors qu’on doute des pouvoirs de la pièce, le comportement de Lewis change peu à peu. Il semble parfois sous l’emprise de la médaille et ça ne présage rien de bon.

 

C’est sans compter l’arrivée imminente d’un mystérieux et inquiétant personnage sur lequel on s’interroge. Quel est son lien avec la médaille de Lewis? Lewis est-il en danger? Réponse dans les tous derniers chapitres ! Comme dans le premier tome, l’aventure s’assombrit de plus en plus au fil de la lecture et prend du rythme. On se demande ce qui nous attend et si le jeune Lewis sera suffisamment fort face à la magie qui l’entoure. Heureusement, il y a toujours sa meilleure amie Rose, Oncle Jonathan et Mme Zimmermann à ses côtés pour le réconforter et ... l’aider à réparer les dégâts.

 

Verdict : John Bellairs nous offre une seconde aventure accessible et teintée de mystères. Je pense l’avoir préféré au premier tome. La magie est toujours au cœur du récit, mais on laisse aussi place aux inquiétudes de Lewis et à son amitié avec Rose. Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre. La lecture n’aurait définitivement pas la même saveur si il n’y avait pas Oncle Jonathan et Mme Zimmermann dans les parages.

 

 

 

 

 IMG_1953.JPG

 

 

 

 

"... - Oncle Jonathan, tu es bien sûr que cette pièce n'est pas magique ?

- Certain, mais est-on jamais sûr de quoi que ce soit, Lewis? ... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Lewis leva le poing, mais s'arrêta. On lui avait toujours dit que c'était mal de frapper quelqu'un à terre. Peut-être pouvait-il se contenter de rester assis sur son adversaire jusqu'à ce qu'il cède. Mais soudain, une force irrépressible saisit sa main et l'abaissa violemment sue le nez de Woody. Le sang jaillit des narines du garçon, ruissela sur sa bouche et son menton. Lewis retira sa main et la tint serrée contre sa poitrine, comme effrayé de ce qu'il pourrait se passer s'il la laissait aller de nouveau... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



20/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres