* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Lalani des mers lointaines de Erin Entrada Kelly

 

 

 

 

 

 

Aventure - Fantastique

Illustrée par Lian Cho

A partir de 9 ans

368 pages

Parution : le 6 février 2020

Editions SEUIL JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Sur l'île de Sanlaguita, frappée par la sécheresse, la terre se meurt et la vie est rude. Surtout pour les filles, confinées aux tâches ménagères.
Le seul espoir des Sanlaguitains ? Isa, une montagne située au-delà des mers où, dit-on, se trouve tout ce dont les hommes ont besoin. Hélas ! l'océan est cruel. Il a déjà englouti les meilleurs marins partis à sa recherche...
Quand sa mère tombe malade, pourtant, Lalani décide de braver les interdits pour entreprendre le voyage.
Lalani n'a que douze ans ; elle n'est ni très grande, ni très forte. Mais elle possède un courage hors du commun et, surtout, un cœur d'or qui pourrait s'avérer être la plus fine des armes !

 

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Sur l'île Sanlaguita, bien des histoires circulent. Lalani, douze ans, aime écouter ces histoires. En particulier celle tragique de Ziva, ou celles des monts Kahna et Isa. Il ne fait pas bon vivre dans son village et les temps sont durs. La pêche n'est pas bonne, la terre est asséchée et les femmes sont loin d'être considérées comme les égales des hommes. Et si, sur le mont Isa, se trouvait le remède à tous ces maux ?

 

Lalani est cette petite héroïne touchante, inquiète pour l'île et ses habitants, inquiète pour sa maman. Cette enfant veut se rendre utile et elle fait au mieux. De terribles évènements vont la pousser à entreprendre un voyage risqué, à s'aventurer en terre inconnue. Beaucoup ont déjà entrepris ce voyage et celui-ci a coûté la vie de bien des marins. On se demande alors si le courage d'une petite fille qui repousse toujours plus loin ses limites suffira...

 

On ne sait pas ce que Lalani trouvera au cours de cette grande aventure, ni à l'issue de ce voyage mais on l'accompagne le coeur rempli d'espoir. On ne sait pas non plus si il y a du vrai dans ces légendes qu'on lui a conté, ni si une certaine magie est à l'œuvre. C'est donc avec curiosité qu'on tourne les pages et il y a quelque chose de poétique dans ce voyage vers l'inconnu qui n'est pas toujours rassurant. Les dernières pages nous confortent dans cette idée. Ce que nous y découvrons est fabuleux.  

 

Verdict : Ce livre jeunesse nous plonge dans une aventure sombre en terres de légendes, mais c'est aussi une aventure pleine d'espoir. Si l'intrigue se met en place lentement, chaque découverte est précieuse et la lecture se rapproche toujours plus de celle d'un conte. La petite Lalani bravant tous les dangers nous donne alors une leçon de courage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Certaines histoires parlent d'enfants extraordinaires choisis dès la naissance pour accomplir de grandes quêtes et vaincre des personnages maléfiques.

Cette histoire-ci est différente. Parfois, on est un enfant ordinaire. Parfois, on choisit par soi-même. Approchez. Blottissez-vous les uns contre les autres. Et maintenant, envolez-vous. Direction deux montagnes. Deux montagnes vivantes... "

 

 

 

 

 

 

"... La nature est sournoise. Elle attend qu'on soit à l'aise dans un environnement pour frapper. Les êtres humains croient avoir réponse à tout mais ils se trompent, et la nature est là pour leur rappeler - au pire moment possible - qu'elle était là avant eux... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie et en numérique.

 



31/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres