* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Legendary de Stephanie Garber

 

 

 

 

Tome 2

Fantastique

544 pages

Parution : le 9 janvier 2019

Editions BAYARD

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Après avoir sauvé sa soeur, Scarlett, d'un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d'un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l'aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu'elles n'ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie...
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l'impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie...

Attention, nouveau jeu, nouvelles règles...

 

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Scarlett et Donatella ont échappé à un père tyrannique et survécu à Caraval. Les voilà désormais en route pour Valenda avec la troupe de Légende. Donatella est déterminée à retrouver sa mère, disparue il y a sept ans. Pour retrouver sa trace, elle a une mission à accomplir et est contrainte de participer à la nouvelle représentation de Caraval organisé en l’honneur de l’Impératrice. Donatella doit remporter la partie...

 

J’ai attendu la suite de Caraval avec impatience, sans trop savoir à quoi m’attendre réellement. J’avoue avoir eu un peu peur que ce soit un peu répétitif d’assister à nouveau à Caraval. Mais Donatella a vite chassé mes inquiétudes puisque c’est elle que nous suivons tout au long de ce second tome. Alors que Scarlett était l’héroïne du premier, j’avais énormément apprécié sa sœur Donatella, même si elle était resté en retrait.

 

Donatella est bien différente de Scarlett. Elle a plus de caractère. Quand Scarlett est prête à tous les sacrifices, Donatella est prête à tous les risques. Elle connaît désormais les règles du jeu et on compte sur elle pour ne pas se laisser éblouir, manipuler ou piéger. Malheureusement, Caraval reste un jeu dangereux dans lequel on a du mal à déceler le vrai du faux. Qu'y a t-il de réel dans cette représentation?

 

Cette nouvelle partie n’est pas de tout repos pour notre héroïne dont le cœur va être bien malmené. Littéralement. Donatella doit veiller à ne pas passer des marchés trop coûteux pour arriver à ses fins. Là encore, c’est périlleux car chaque décision a des conséquences. L’aventure se veut alors aussi fabuleuse que terrifiante.

 

Verdict : J’ai tenté de faire durer cette lecture mais je n’ai pas réussi. J’aime toujours autant cette ambiance chargée de secrets et de magie. C’est un véritable atout tout au long de la lecture et on vit une drôle d’aventure. Legendary est peut-être un peu moins éblouissant que Caraval mais définitivement envoûtant et original. J’ai passé un super moment en compagnie de Donatella, des Fatalités et de Légende. À suivre...

 

 

 

 

 

 

49330415_163331624639190_5897637092969508592_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Légende méritait vraiment le surnom qu'il s'était attribué. Tella se demanda si ses mises en scène avaient jamais une fin, ou si son univers était un labyrinthe infini mêlant fiction et réalité, où ceux qui s'y aventuraient finissaient perdus à tout jamais entre les deux... "

 

 

 

 

 

 

"... Voilà pourquoi l'amour était si dangereux - il transformait le monde en jardin fleuri, si séduisant qu'on oubliait trop facilement que les pétales de rose étaient aussi éphémères que les sentiments, finissaient  par se flétrir et mourir, sans rien laisser d'autre que des épines... "

 

 

 

 

 

 

"... Une fois qu'un avenir a été prédit, il prend vie et se démène pour se réaliser... "

 

 

 

 

 

 

"... Partout flottait un parfum d'émerveillement. Elle sentait sur sa langue un goût d'ailes de papillon en caramel prises dans les toiles d'araignées en sucre, de pêches à l'eau-de-vie enrobées de chance... "

 

 

 

 

 

 

 

"... La clé d'une comédie telle que celle-ci, c'est d'oublier qu'il s'agit d'une mise en scène. invite le mensonge à jouer jusqu'à ce que tu te l'appropries et qu'il devienne la vérité... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Je sais que Caraval peut être magique, romantique et merveilleux, mais on ne se débarrasse pas comme ça des sorts qui nous sont jetés, et la plupart du temps on ne se rend même pas compte qu'on a été ensorcelé... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



22/01/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres