* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Popcake à la folie de Suzanne Nelson

 

 

 

 

 

A partir de 10 ans

224 pages

Parution : le 6 février 2019

Editions BAYARD

Collection COEUR GRENADINE

 

 

 

 

La guerre des popcakes est déclarée !

 

 


Synopsis :

 

Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !

 

 

 

L'avis des *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Ali est passionnée par la pâtisserie et réalise de merveilleux popcakes qui ont beaucoup de succès auprès de tous ses amis. Mais malgré ces petites douceurs, Ali a un peu le moral dans les chaussettes. La chaîne de cafés Good Morning s’est installée en face de la boulangerie de son père et lui fait perdre sa clientèle. Ali met tout en œuvre pour que le petit commerce familial remonte vite la pente. A cette même période, un nouvel élève arrive au collège...

 

J’ai adoré faire la rencontre d’Alicia, cette adolescente passionnée qui se bat comme jamais pour sauver la boulangerie. Elle est ultra impliquée, et tout aussi déterminée. Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à elle. Son enthousiasme est communicatif et on espère que ses efforts paieront. La boulangerie est un lieu familial, super chaleureux et on a vite fait de se ranger à ses côtés. Mais surtout, ses spécialités m’ont fait très envie! Miam !

 

C’est un peu les montagnes russes pour Ali tout au long de la lecture. Elle fait tout pour que le commerce sorte la tête de l’eau. Elle fait preuve de créativité, elle savoure les petites victoires contre Good Morning. Puis un nouveau pépin nous fait redouter le pire pour l’avenir de la boulangerie. Et ainsi de suite. Ça joue beaucoup sur le rythme de la lecture. On se laisse vite porter par cette compétition entre les deux enseignes.

 

L’amitié et l’amour sont aussi au cœur du récit. On découvre peu à peu sa bande d’amis mais surtout, Ali fait la rencontre de Dane avec qui elle ne s’entend pas très bien (pour une raison que je vous laisse découvrir). Toutefois, au fil de l’histoire et des événements, ils apprennent à se connaître. Les apparences peuvent parfois être trompeuses...

 

Verdict : Pop Cake à la folie est une lecture toute douce, sucrée, qui se dévore avec facilité. Avec ce roman, je découvre la collection Coeur Grenadine (qui s'est faite peau neuve) et je suis déjà conquise. C’est super mignon et je ne peux que la conseiller aux adolescents. Mention spéciale pour les recettes gourmandes en fin de lecture qui ont l’air succulentes. A tester !

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Dans le four, les bolillos étaient en train de dorer en dispersant leur bonne odeur dans tout le magasin. C'était un parfum que seule notre boulangerie pouvait créer et sa chaleur me rappelait toujours ma mère. C'était pour cette raison que rien ne pouvait arriver à notre boutique. C'était pour cette raison que je n'aurais jamais rien laissé lui arriver... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Tu vois, Alicia, nous sommes tous des guitares. Nos cœurs sont comme des cordes sensibles qui s'étirent pour en toucher d'autres dans l'univers. Et quand nous pensons aux gens que nous aimons, ces cordes chantent et leur chant dure pour toujours et atteint même ceux qui ne sont plus avec nous... "

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres