Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle
Album
Illustré par Isabelle Arsenault
64 pages
Parution : le 4 octobre 2018
Editions GALLIMARD JEUNESSE
Synopsis :
Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter. Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui. Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.
L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Hiver 1917. Rosalie, cinq ans, attend patiemment le retour de son papa, parti combattre. Chaque jour, alors que sa mère travaille à l’usine, la petite reste au fond de la classe des grands, sage comme une image...
Les saisons passent, le village est calme, mais la guerre, plus loin, n’est pas terminée. En attendant, la petite Rosalie se fait discrète, silencieuse, attentive. Mais on découvre surtout une petite fille vaillante et persévérante. Rosalie est en pleine mission et on prend plaisir à découvrir quel est son plan, son objectif à seulement cinq ans. On ne peut que se laisser attendrir et... bouleverser.
L’émotion est bien présente tout au long de la lecture. Les mots de Timothée de Fombelle nous touchent en plein cœur. L’histoire de Rosalie est celle de beaucoup d’autres enfants, de beaucoup d’autres familles dans l’attente du retour d’un père, d’un frère, d’un mari, qui ne reviendra peut-être pas. Ils sont tous dans l’attente de réponses, de nouvelles. Quand on suit cette petite, le temps semble s’écouler si lentement. On a qu’une envie, c’est de la protéger de cette souffrance...
Verdict : Capitaine Rosalie est un petit récit plein d’émotions, plein de mélancolie. On y rencontre une enfant bien courageuse qui attend des nouvelles de son papa, qui veut la vérité. Pour ne rien gâcher, ce court texte est accompagné d’illustrations aussi douces que la plume de l’auteur. J’ai aimé les nuances de gris et les petites couleurs qui ressortent ici et là, comme les cheveux roux de notre petite héroïne. J’ai aimé les mots simples, pourtant si chargés en émotions. L’ensemble est tendre et triste à la fois. C’est un album à découvrir.
Découvrez les << premières pages >>
"... Je suis le Capitaine Rosalie, infiltrée dans ce peloton, un matin d'automne 1917. Un jour, on me donnera une médaille pour cela. Elle brille déjà au fond de moi... "
"... Les semaines se ressemblent. De temps en temps, la nuit, j'ouvre ma fenêtre et je me penche pour écouter. Je tends l'oreille. Je me demande si je pourrais entendre le bruit de la guerre, très loin, derrière les chiens des fermes... "
A découvrir aussi
- L'histoire de l'Odyssée de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini
- Histoires d'amis de Gregoire de Solotareff
- La révolte des Valtis (BD)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres