* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La révolte des Valtis (BD)

 

 

 

 

Bande dessinée

Science Fiction

Parution : le 14 février 2018

256 pages

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles. Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l'oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s'engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut faire vite, car le danger est incontestable.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Les Drix ont envahi la planète pour exploiter ses ressources en corzite brute, un minerai précieux qui contient du Kallium. Les Drix ont alors pris le contrôle et les humains ne sont plus que des esclaves forcés de travailler à l'usine ou dans les mines. Comme beaucoup d'autres humains, Coline a tout perdu et travaille pour les Drix pour pouvoir survivre... 

 
Coline Cavanah est seule dans la grande maison Avon. Tous les membres de sa famille ont été tués ou enlevés par les Drix. Impuissante face à ces extraterrestres, elle a perdu tous ceux qu'elle aimait. Issue d'une famille aisée, elle mène désormais une vie bien pénible. Lorsque sa nièce lui est rendue, Coline retrouve un peu d'espoir, un peu de force. Puis des rencontres viennent tout changer et lui donnent enfin le courage de se battre pour son peuple. Coline veut faire quelque chose. Alors qu'elle semblait être un jeune personnage solitaire et résigné, on découvre une vraie battante, prête à s'engager pour que les humains retrouvent leur liberté.
 
La cause semble perdue et pourtant... La révolte des Valtis s'organise discrètement et avance doucement vers son objectif, faisant de gros dégâts chez les Drix. J'ai adoré suivre le combat de ces révolutionnaires, le combat de Coline et je me suis sentie impliquée dans ma lecture. Le rythme est très bon. Les scènes d'action et les planches sont suffisamment développées. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que la violence reste seulement sous-entendue plutôt que décrites précisément. De cette manière, le contenu reste adapté à un public adolescent. 
 
Tout comme le coup de crayon, le scénario se veut aussi simple qu'efficace. La bande dessinée est prenante du début à la fin, avec juste ce qu'il faut d'action, de dangers et d'émotions. J'ai trouvé les héros particulièrement attachants. Ce sont des héros combatifs, qui ne veulent plus se soumettre à l'oppresseur et on les encourage dans leurs actions. Ils prennent d'énormes risques pour que les Drix ne leur prennent pas tout. Je me suis tout de même beaucoup plus attachée au parcours de notre personnage principal. C'est agréable de voir la jeune Coline évoluer au fil de la lecture, donner une seconde chance à l'amour avec le retour de sa nièce dans sa vie ou encore avec sa rencontre avec Jann. En bref, une belle découverte que je recommande si vous aimez la science fiction. Et plutôt deux fois qu'une si vous appréciez les histoires complètes en un volume !
 
 
 
 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



19/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres