* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Chroniques perchées du Bois magique de Chris Riddell (tome 1)


 

 

A partir de 8 ans

Jeunesse - Fantastique

320 pages

Parution : le 28 octobre 2020

Editions MILAN

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans le royaume de Thrynne, la forêt est dans le collimateur du pouvoir. Mais trois enfants, Zam, Phoebe et Bathsheba, vont tout faire pour la sauver...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Vous connaissez déjà peut-être Chris Riddell, cet auteur qui illustre ses propres romans jeunesse et dont le coup de crayon est bien reconnaissable. Lili Goth, Appolline ... ont des couvertures fantastiques et de jolies éditions reliées illustrées qui font tout leur effet dans la bibliothèque. En plus de nous immerger dans un imaginaire incroyable. Chroniques perchées du Bois magique est une nouvelle série pour la jeunesse dans la même veine  :  aventureux et original.

 

On fait d'abord la connaissance de Zam, qui est l'un des apprentis de la boulangerie n°9 à Truitière. Toute l'équipe travaille pour une grande occasion, celle du Bal de la Grande Duchesse. Après le désastre de l'an passé, la boulangerie n°9 doit faire ses preuves. Zam y met donc tout son cœur, mais il ne se doute pas un instant qu'il vient d'utiliser une cuillère magique. Cuillère qui vient tout juste de donner vie à une petite princesse en caramel et à un grand bonhomme en pain d'épices. Cuillère qui est sur le point de bouleverser son destin...

 

Il y a de la magie dans l'air, mais dans ce monde, la magie est tout à fait interdite et on sent les ennuis arriver. Si nous suivons les aventures de Zam, nous faisons aussi en parallèle la rencontre de Phoebe, une jeune musicienne et Bathsheba, qui étudie les géants. Nous suivons ces deux jeunes héroïnes, comme nous suivons Zam. Ils ne se connaissent pas et on se demande alors si leur chemin vont se croiser, et de quelle manière.

 

 


 

 

 

C'est une lecture originale, notamment parce que les animaux et créatures en tous genres font partie de l'aventure. Ours, rats, blaireau, géants, chevaux ailés... on est jamais à l'abri d'une surprise et c'est ce qui rend la lecture si agréable. Ajoutez-y un peu de magie, qui nous vient du cœur de l'arbre d'Eternité, arbre menacé par ceux qui veulent voir disparaître la magie. Coté récit, tout va très vite ! On ne s'ennuie pas du tout, et d'un autre côté, on n'a pas toujours le temps de bien saisir l'importance de certaines scènes, ni de s'attacher aux jeunes héros. C'est finalement une première histoire qui se lit très vite, et on se laisse charmer par son originalité. A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La magie de la nature, éclose dans le secret de l'Arbre d'Eternité, était particulièrement chérie, car elle avait le pouvoir de vous rendre créatif, sensible et courageux... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Elle n'avait pas le choix, elle devait continuer à fuir. Seul le Bois Magique pourrait la protéger... " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



10/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres