* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Community de Luna Joice

 

 

 

 

 

Prix BERNARD WERBER DE L'IMAGINAIRE 2020

Anticipation - Science Fiction

298 pages

Parution : le 3 septembre 2020

Editions HUGO ROMAN

 

 

 

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

 

 

 

Synopsis :

 

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit. Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Ce roman d'anticipation projette le lecteur en 3006, dans un monde où toute la population est dotée d'une puce qui permet de communiquer par la pensée. La puce Community a permis beaucoup de choses et notamment de créer une société mieux organisée. Les frontières entre les pays ont été effacées, les contacts physiques ont été bannis, il n'existe plus que neuf lois pour une seule et unique communauté qui respecte ses membres. Community a créé un monde en paix, en harmonie.

 

C'est dans ce contexte futuriste que nous partons à la rencontre de Lyah, âgée de vingt et un an. Lyah est un peu inquiète à l'approche de son Assignation. Bientôt, elle découvrira quelle sera sa fonction dans la société et avec qui elle passera sa vie, fondera une famille. Elle sera bientôt une adulte et sa place dans la société lui sera tout indiquée. Mais tout cela la préoccupe un peu. Lyah s'interroge sur son rôle futur.

 

La première moitié de ce roman est consacrée à la présentation de ce monde, à tout ce qui a été mis en place pour que ce monde vive en parfaite harmonie. Cela soulève évidemment des questions. Mais cette partie est aussi et surtout consacrée à notre héroïne qui doute, l'Assignation étant une étape majeure dans sa vie. Si c'est nécessaire pour la suite du récit, une certaine longueur commence quelque peu à s'installer dans cette première partie de la lecture. Toutefois, on y découvre une jeune femme intéressante, différente de ses semblables. J'ai aimé suivre cette héroïne curieuse, qui se pose les bonnes questions.

 

J'ai finalement beaucoup plus apprécié la seconde moitié du roman. Elle est plus intense et nous avons une réelle avancée dans l'intrigue. Devenir adulte ne ressemble en rien à ce que Lyah imaginait et on en vient à aborder les failles de Community, de ce monde. Peut-on réellement s'épanouir dans ces conditions? Tout comme Lyah, on fait peu à peu de nouvelles découvertes. On pèse alors le pour et le contre de telles mesures. On suit les interrogations de notre héroïne, on prend connaissance de ses désaccords. Il semblerait qu'elle ait compris que l'avenir de ce monde est plus incertain qu'il n'y parait...

 

Verdict : Si la première moitié de ce roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans la suite de ma lecture. On suit avec intérêt une héroïne à qui on ne laisse aucun choix, mais qui se trouve être suffisamment déterminée pour se faire entendre. J'aime définitivement ces romans de science fiction qui nous font nous interroger sur notre futur, sur la technologie, ou encore sur le bien-être commun. Certains aspects sont ici traités rapidement mais il s'agit là d'un tome unique qui offre une bonne réflexion ainsi qu'une conclusion.

 

 

 

 

 

 

 

« C’est à vous de réajuster l’équilibre, et Community, malgré ses failles, va vous aider à le faire. Je vous demande de construire ensemble cet avenir. Je vous demande tout cela, car oui, Community est la solution, mais elle ne peut faire de miracles. Je vous demande de faire en sorte que ce monde soit meilleur. Pour le bien de tous. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’étais angoissée par mon Assignation avant qu’elle n’ait lieu, mais j’étais loin de me douter qu’elle rendrait ma vie si complexe… Je voudrais tout laisser derrière moi et disparaître. Pourtant, étant adulte désormais, j’ai des responsabilités et je dois les affronter. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je veux des réponses à mes questions et je les aurai, peu importe le prix à payer. »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



15/09/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres