* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Cora de Jeremy Behm

 


 

 

 

 

Jeunesse - magie - mythologie mexicaine

192 pages

Parution : le 4 mai 2022

Editions Casterman Jeunesse

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Corazón a tout perdu quand elle était petite : L'Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l'a laissée défigurée. Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa soeur, Belleza, devenait la plus belle fille du village. Alors que Cora part s'exiler dans la montagne, elle est secourue par une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. Or cette vieille n'est pas n'importe qui : son refuge caché au coeur de la roche renferme un lieu à la magie puissante, le lac aux mille visages.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier :

 

Corazon et sa sœur ont perdu leurs parents il y a plusieurs années. Leur chariot est tombé dans un ravin alors qu'ils tentaient d'échapper à leurs assaillants. Ils ont ensuite été tués par ces brigands qui sèment la terreur dans la région. Les filles ont échappé de justesse au même sort mais Cora est ressortie de l'accident totalement défigurée. Depuis, son apparence repoussante est souvent pointé du doigt. Lorsqu'elle est humiliée lors d'une soirée, elle décide de fuir dans les montagnes là où une vieille dame lui tend la main ...

 

On réalise bien vite que la vie n'est pas tendre avec notre héroïne et que ce récit jeunesse a des aspects bien sombres. Certaines scènes pourraient d'ailleurs être un peu violentes et marquantes pour des lecteurs plus sensibles. Cette aventure conseillé à partir de 9 ans pourrait éventuellement être proposée en lecture accompagnée pour rassurer les plus jeunes lecteurs lors de certains passages, ou bien aux ados.

 

Cette aventure a lieu au Mexique, près de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre et pour les plus modestes, il n'y fait pas bon vivre. Cora est cette héroïne qui a bon cœur et qui travaille dur pour offrir une vie confortable à sa sœur. Malheureusement cette dernière n'est pas franchement reconnaissante. Et finalement notre petit réconfort dans ce récit, c'est la magie qui y prend place à mi-lecture et qui offre un second souffle à l'intrigue toute sombre.

 

C'est un roman jeunesse qui se lit presque comme un conte. Il vient éclairer la malveillance et la jalousie, pour montrer que la bonté et l'altruisme sont toujours récompensés.

 

 


 

 

 

 

"... Ici, au cœur du Mexique sauvage, il n'existe que deux camps : celui des faibles, qui gémissent tels des coyotes affamés au milieu du désert, et celui des forts, les loups qui prennent ce qu'ils veulent, quand ils veulent...

 

 

 

 

"... Elle devait se faire une raison : elle était affreuse, et tout le monde à Esperanza la verrait toujours comme un monstre. personne n'arriverait à aller au delà des apparences... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



10/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres