* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Dans la nuit blanche de Olivier Adam

 

 

 

 

Contemporain - Young Adult

Parution : le 7 octobre 2021

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

Synopsis :

 

Antoine était dans le coma.
Il s'était fait renverser par une bagnole et on l'avait emmené aux urgences alors qu'il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n'y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J'ai mis un petit temps à réaliser.
D'abord j'ai pensé à son poignet. C'était le droit ou le gauche ? Je sais, c'est débile, mais c'est ça que je me suis demandé en premier. S'il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est le troisième roman de Olivier Adam que je découvre et je trouve qu'il a un vrai talent pour dresser des portraits de personnages qui parlent aux lecteurs d'une façon ou d'une autre. Il sait comment parler des fragilités des uns et des autres et présente des émotions en vrac. Il y a cette vérité dans ses récits qui me séduit toujours. 

 

J'ai retrouvé cette plume percutante et pleine de sensibilité dans son dernier roman Dans la nuit blanche. On y rencontre Antoine qui voit sa sœur partir étudier sur Paris. Sa sœur qu'il adore quitte la maison et c'est comme si ça bousculait un peu l'équilibre de la famille et son équilibre à lui. Oui, ça lui fait tout bizarre. Mais quand il se fait renverser par un chauffard qui a pris la fuite, c'est lui qui vient impacter la vie des autres. Si Antoine est au centre de cette histoire, c'est aussi un bout de celle de Léa, Hugo, Nathan, Gabriel, Lise, Chloé... 

 

A travers le vécu de ces différents protagonistes, l'auteur aborde plusieurs thèmes par petites touches. Adolescence, famille, angoisse, deuil, amour, amour non partagé. Ce récit est dans l'ensemble plutôt doux à lire et on se laisse porter par les multiples points de vue qui nous semblent presque ordinaires. Presque. C'est finalement un roman choral réussi qui donne envie d'accompagner les personnages encore un peu.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

« Je passe ma vie à lutter contre une angoisse sans cause. Des idées noires qui me tordent le bide en permanence. Un voile de tristesse qui recouvre tout, me grignote de l’intérieur et m’épuise. Ça me lâche jamais et je ne sais pas quoi faire pour que ça s’arrête. Je n’en ai jamais parlé à personne. »

 

 

 

 

C'est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j'ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c'était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres