* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Dash & Lily de Rachel Cohn et David Levithan

 

 

 

 

 

Romance - Young adult - Contemporain

344 pages

Parution : le 19 novembre 2020

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Je t'ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît.

Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Dash & Lily. J'ai regardé la série Netflix sans vraiment savoir qu'il s'agissait d'une adaptation, et j'avais ensuite très hâte de me plonger dans le roman de Rachel Cohn et David Levithan qui se cache finalement derrière. Leurs deux héros sont formidables, aussi bien dans le roman, qu'à l'écran. En fait, je me suis régalée, deux fois.

Les auteurs nous invitent à passer les fêtes de Noël à New York, en compagnie de deux adolescents qui seront quasiment seuls pour cette période, volontairement pour l'un et de façon tout à fait exceptionnelle pour l'autre. C'est dans la librairie Strand que leur histoire commence. Lily a caché un carnet rouge dans les rayonnages, et c'est Dash qui met la main dessus par le plus grand des hasards. En découlent plusieurs échanges et un jeu de pistes auquel ils sont tous deux ravis de jouer.

Dash & Lily se découvrent par l'intermédiaire du carnet et confient leurs pensées, avec humour et sincérité. J'ai aimé Lily et son infinie gentillesse, Dash et sa passion des mots, et leur goût prononcé pour la littérature. Je n'ai pas saisi toutes les références culturelles mais l'ensemble de leurs échanges est vraiment plaisant. Ils font tous les deux preuve d'une certaine maturité et le récit est plus profond qu'il n'y parait.

 

Il y a évidemment des différences entre le roman et l'adaptation, et certains points sont développés dans l'un plutôt que dans l'autre, et inversement. J'ai tout de même une petite préférence pour le dénouement du roman, qui est plus fun, dans le genre too much, plus grandiose, même si il n'y a pas de réel point final à ce roman. A suivre  donc !

 

Bref, c'est doux, drôle, mignon, et idéal à l'approche des fêtes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" J'essayais d'écrire l'histoire de ma vie. L'intrigue n'était pas si importante que ça. Ce qui comptait surtout, c'étaient les personnages. "

 

 

 

 

 

 

 

"... J'aimerais pouvoir me rappeler le moment où, enfant, j'ai découvert que les lettres s'associaient pour donner des mots, et que les mots correspondaient à des choses réelles. La révélation que ça a dû être. On n'a pas les mots pour ça, puisqu'on ne les a pas encore appris. Ca a dû être éblouissant, de recevoir la clé du royaume et de la voir tourner si facilement dans la serrure... "

 

 

 

 

 

 

"... Je ne sais pas trop comment ça marche, ce truc, là, être ado. Est-ce qu'il y a un mode d'emploi?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



13/12/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres